Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'initiative de l'association Bulles Zik, le peintre et romancier Ivan Sigg intervient depuis neuf semaines dans le collège Gustave Courbet de Romainville. Des élèves de 5ème (12 ans) oeuvrent avec lui sur le thème : "Mon empreinte écologique à travers les pratiques artistiques".

Il s'agit donc, dit l'artiste, d'observation, d'attention à soi (mon attitude en groupe), à son voisin (tiens, tu fais comme ça toi?), à son collège (ses zônes en friche), à sa ville (c'est beau une plaque d'égoût? Peut-on faire de la poésie avec une enseigne?) et à sa planète (et si on recyclait les feuilles mortes pour en faire des marionnettes ? C'est quoi une ombre ? C'est quoi le soleil ? Et si on dessinait une ombre ?).

Vaste programme ! Ivan Sigg l'aborde joyeusement en multipliant les angles d'attaque plastiques et les pas de côté graphiques et poétiques. L'enjeu est d'apprendre aux collégiens à voir le monde, à le respecter donc, libérés de leurs peurs et de leurs à-priori déjà nombreux.

Voici quelques travaux récents pris au hasard. Ces élèves de 12 ans ont posé devant leurs camarades. La difficulté résidait dans le format : leurs dessins ne devait pas faire plus de 3 à 4 cm de haut. En les agrandissant à 25 cm en photocopie, les élèves découvraient une énergie et des qualités qu'ils ne se soupçonnaient pas. Résultat : des productions incroyables de vérité, qui donnent de l'assurance à leurs auteurs, et qui pourraient être publiés dans la presse à côté des plus grands !

Un futur Ralph Steadman ?

Un futur Ralph Steadman ?

Illustration pour une pochette de CD ?

Illustration pour une pochette de CD ?

Un futur Pessin pour LE MONDE

Un futur Pessin pour LE MONDE

Un dessin pour le magazine CAUSETTE ?

Un dessin pour le magazine CAUSETTE ?

Illustration d'un article de ELLE ?

Illustration d'un article de ELLE ?

Un dessin pour LIBÉ ?

Un dessin pour LIBÉ ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :