Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin-là, prêtant mon bras à mon beau-père pour sa marche matinale dans le Parc de Bagatelle, j'ai salué le merveilleux Sophora Japonica pleureur, plusieurs fois noué sur lui même.

Le vieil homme m'a abondamment parlé du Davidia involucrata : cet arbre aux mouchoirs ou arbre aux pochettes ou encore arbre aux fantômes, appelé ainsi en raison de très longues bractées semblables à des feuilles blanches qui accompagnent les fleurs !!!

Puis j'ai fait la connaissance du Cyprès chauve, cet étonnant conifère à feuillage caduc qui perd non ses aiguilles mais tous ses rameaux en automne. Ce Cyprès vit au bord de l'eau produisant des organes aériens, ou pneumatophores, qui ressemblent à des moignons vivants !!!

Face à de grands cèdres tabulaires et cernés par une horde de paons, nous avons alors parlé de la vision du dessin qu'avait le moine Shitao (1642-1707), notamment dans ses "Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère."

Le parc de Bagatelle de style anglais valloné, situé au coeur du Bois de Boulogne, a été Conçu par François-Joseph Bélanger en 1775

Tag(s) : #instants de vie

Partager cet article

Repost 0