Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Apprendre à observer

Publié par Ivan Sigg sur 7 Juillet 2008, 09:22am

Catégories : #peinture


    Cher Alexis Monville, j'ai eu le plaisir de passer ce dimanche avec mon cousin Olivier Delhomme, qui m'a bien expliqué son engagement citoyen pour les logiciels libres et la différence entre copyright et copyleft. Je comprends donc que tu fais partie de cet humanisme actif basé sur la mutualisation des savoirs et saisis mieux le sens de ton projet.  Voici, pour y contribuer, une fiche qui décoiffe. Je crois qu'on peut apparenter ce travail de lecture d'oeuvre à un travail scientifique. Cette attention lucide aux oeuvres, cette perception intense, cette fraicheur du regard neuf (qui laisse surgir l'inconnu car il est sans préjugé), si elle était appliquée à la société induirait de formidables changements de comportement car nous n'aurions plus à passer par les ornières de la théorie, de l'idéologie ou de l'idéal, qui sont toujours de l'ordre du connu et nous divisent en produisant du conflit. Hé hé, tel est mon constat à 12h00 pile ce lundi 7 juillet 2008 !
    Fiche de lecture de l'oeuvre "Loisirs sur fond rouge" (1949) de Fernand Léger à lire bientôt sur http://unjouruneoeuvre.eu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !