J'avais la chance, samedi 8 octobre, de participer à la Journée des formateurs au Centre Professionnel et de Pédagogie Appliquée (CPPA, Vitry, Conseil Général du Val de Marne).
Cette réunion annuelle des formateurs (domaines: petite enfance et enfance. Formations pour : assistantes familiales, familles d'accueils, travailleurs des crèches, travailleurs sociaux...) était vraiment très intéressante :
Présentation du CPPA et de l'équipe par la directrice Françoise Sarny et ses collègues. Puis chaque formateur s'est présenté en parlant de ses pratiques (étaient présents 35 formateurs :
psychologues, psychanalystes, assistante sociale, médecin/pédiatre, prof de l'Université populaire Paris 8, sinologue/artiste, psychosociologue, philosophe, intervenante de CEMEA, prof de la
guilde des flûtes en bambou, psychomotricienne, peintre/écrivain, ...) chacun énonçant son éthique, son engagement, ses joies et ses difficultés.
J'ai pû présenter la spécificité géniale du stage "Création/créativité" (Créé par Huguette Ponzo et Aline Imbert-Clauvel) et suggéré qu'il soit proposé aux formateurs eux-mêmes... L'idée a été
semble-t-il très appréciée et retenue... Bernard Benattar, le philosophe, nous a fait la même proposition
avec sa journée mensuelle sur les mots du travail social.
Nous avons ensuite parlé de la spécificité du CPPA, de son histoire, de l'exception de son fonctionnement et de son contexte particulier.
La découverte de soi, la liberté en partage, l'émancipation dans la relation à l'autre, la prise de risque du formateur, l'écriture collective, la bienveillance, sont quelques uns des thèmes qui
ont traversé toute cette belle journée.