Le 11 octobre 2019, l’artiste Ivan Sigg intervenait au Transformation Day, à Station F, sur le stand D2SI.
Inauguré en 2017, Station F est le plus grand incubateur de start-ups au monde, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, fabuleux centre des messageries de la Gare d'Austerlitz jusqu'en 2006 !
L’entreprise D2SI (Développement Durable de Services Informatiques) était partenaire de cette journée Amazon AWS. L’équipe D2SI avait demandé à I’artiste Ivan Sigg d’installer sa “Boîte à l’être”, atelier créatif unique en son genre.
La première question soulevée par l’artiste fut : Comment l’entreprise (la boîte) se préoccupe-t-elle de l’individu (l’être) ?
La deuxième question : Peut-on créer sans objectifs et sans attentes en amont de tout projet ? Ressort incontournable selon lui de la créativité.
Un artiste peintre évoquant auprès de managers, ingénieurs et commerciaux, la digitalisation des entreprises et leur migration sur le Cloud grâce à ses tampons-gommes et à l’art postal cela valait le détour par la Halle Freyssinet !!!
Dans l’après-midi, Xavier Niel venait s’assoir en face de l’artiste/pédagogue et ce dernier le scotchait sur place par ses pratiques plastiques ultra ludiques, ses métaphores Cloudiennes et sa créativité divergente.
Pour Ivan Sigg et D2SI il s’agissait ce jour là, de plonger les gens dans une pratique simple ludique et créative qu’ils ne maîtrisaient pas (art postal), afin de les faire déconnecter de la pensée (travailler avec tous leurs sens en intégrant le contexte), tout en leur faisant prendre conscience qu’il y avait une forte analogie avec leur travail : Ici on crée du code (visuel) sobre, sans automatisation, avec de nouveaux outils (tampons faits main dans des gommes) qui produisent de la nouveauté (cartes postales) et l’on fait migrer tout ça avec confiance sur le plus grand réseau d’échange de la planète (La poste) !!!
Pas besoin de plus, les graines de la liberté, de la créativité et du changement étaient plantées !