Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Domenico Theotokopoulos dit El Greco

Peintre Crétois ayant vécu un peu en Italie et toute la fin de sa vie en Espagne

1541-1614
" L’enterrement du Comte d’Orgaz "
Huile sur toile 480cm x 360 cm


Préambule : Je connais mal ce peintre, et c’est tant mieux pour cet exercice d’attention auquel je vais me livrer. Je découvre ce tableau pour la première fois (comme le Hooper, le Léger et le Koons, déjà traités). La thèse/polard « Autopsie du Greco » écrite et éditée par le peintre Paella m’a ouvert les yeux sur les nuages de ce peintre qui m’avaient toujours parus étranges.
Construction :
En filigrane, une croix magistrale dont la poutre verticale passe, de bas en haut, par le cœur du Comte d’Orgaz, l’œil du saint, l’ange à l’aile déployée, l’âme/nouveau né et Dieu. La barre transversale de la croix est constituée par une série de têtes d’hommes se détachant sur un fond noir, têtes uniformément éclairées malgré six flambeaux (ces flammes froides ont toutes deux yeux et tiennent de la salamandre ou du têtard !). De part et d’autre de cette croix invisible et pourtant très présente, au-dessus de la transversale, deux « rideaux de nuages bleu/gris/blanc » (nuages à première vue) s’ouvrent pour laisser un passage vers les cieux et sur la scène (théâtrale) qui se déroule sur terre. Voilà le monde sacré et le monde humain bien séparés. Au centre du tableau un ange avec une étrange aile déployée (El Greco veut-il juste nous montrer son savoir-faire technique ?) dont la robe jaune fait des plis incongrus (voyez-vous comme moi le cobra royal qui se dresse ?) et d’où surgit un pied unique. Juste en dessous, un homme curieux regarde sous cette robe (pour voir le sexe de l’ange ? pour prendre son pied ? Pourquoi ce pied isolé mis en évidence au centre du tableau? Nous indique-t-il un personnage particulier ? Ou le peintre nous dit-il qu'il prend son pied à peindre ?). (...)

La suite est à découvrir sur http://unjouruneoeuvre.eu à la rubrique "Les fiches de lecture". Si vous allez sur ce site, profitez-en pour vous essayez à DIRE CE QUE VOUS VOYEZ sur l'une des oeuvres proposées...

Tag(s) : #peinture

Partager cet article

Repost 0