Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un très beau film d'animation de l'israélien Ari Folman sur la période de la guerre du Liban pendant laquelle eurent lieu les massacres de Sabra et Chatilla. Un film audacieux et dénonciateur. Un film rès dur avec un dessin simple et poétique à la Munoz et Sampayo, et une très belle bichromie. Un film qui se promène dans les visages et prend son temps comme dans un documentaire.
Folman dit bien que les phalangistes chrétiens on perpétré le massacre habillés en soldats israéliens. Il montre également également que l'armée israélienne a préparé à se massacre et couvert les phalangistes, mais il ne dit pas que Ariel Sharon a donné le feu vert (il suggère juste qu'il savait et qu'il dormait sur ses deux oreilles cette nuit là).  Par ailleurs ce travail sur la mémoire avec l'interview de témoins, d'un psy et d'un journaliste est très intéressant. L'hypothèse de l'amnésie violente due au lien inconscient entre le camp d'Auschwitz et les camps de réfugiés est bouleversante mais elle s'interrompt et reste en suspension. Le film a-t-il été coupé ? Qu'est-ce qui manque à Folman pour faire ce travail jusqu'au bout ? On en reste alors à la "théorie" qui introduit le film, que finalement le cerveau a mélangé de faux souvenirs et de vrais souvenirs... ce qui dilue largement les responsabilités et nous interdit de comprendre les processus de pensée (similaires ?) moteurs de ces boucheries organisées.
Ajout du 8 VII 08 : Une autre explication intéressante vient expliquer son amnésie quand à sa participation au massacre, c'est la colère qui l'aveuglait ces jours-là parce que sa compagne venait de le quitter pour un de ses amis. Derrière le désir de coloniser, de dominer et de détruire, Ari Folman suggère qu'il y a la déception amoureuse, le désir inassouvi, la colère et la blessure narcissique comme moteur des violences... très intéressant.
je serais intéressé d'avoir des commentaires à ce sujet si vous avez vu ce film.
Tag(s) : #philosophie

Partager cet article

Repost 0