Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TAGTOOL : voilà une belle Application de peinture numérique pour iPad, destinée à la création en spectacle, et qui fait des choix radicaux comme les artistes chercheurs les aiment. L'ergonomie de l'interface, et les gestes de doigts, sont très bien pensés. Les artistes Markus Dorninger  et Matthias Fritz, cofondateurs de TAGTOOL, et toute leur équipe, ont résolu l'un des gros problèmes de la peinture animée en direct (que l'on rencontrait notamment sur BRUSHES1) : Les menus de travail et les outils n'apparaissent plus sur l'écran de projection. BRAVO !!!

 

Capture de l'écran de l'iPad : on voit bien la barre de menu à gauche (travaillée  à la main gauche) et l'espace de création carré à droite (travaillé à la main droite)

Capture de l'écran de l'iPad : on voit bien la barre de menu à gauche (travaillée à la main gauche) et l'espace de création carré à droite (travaillé à la main droite)

Mes premières observations : La barre de menu (trés claire) est installée (à volonté) à gauche ou à droite de l'écran de l'iPad. Hélas l'image travaillée/projetée devient carrée alors que tous les écrans de projection sont rectangulaires... Le passage à l'animation (c'est une mise en mouvement et non du dessin animé image par image) est simple et efficace. Chaque élément dessiné peut être animé séparément, avec une vitesse donnée par les doigts, et l'on s'approche des rythmes du Vging (Cela manque pour l'instant de quelques repères pour cadrer les mouvements). TAGTOOL ne produit que du live pour l'instant et aucune animation hélas ne peut être enregistrée (L'enregistrement de l'historique était l'un des atouts géniaux de feu BRUSHES1, permettant de réaliser des dessins animés dans un deuxième temps). TAGTOOL produit une image vectorielle et peut donc être projetée sans pixellisation sur une façade d'immeuble. Pour la peinture, Il n'y a pas plusieurs calques actifs (comme dans BRUSHES ou photoshop), mais un premier plan actif et des arrières plans figés (non gommables ! ). En animation par contre, il est possible d'animer chaque calque de façon indépendante, génial ! Question outils : un seul trait de feutre très vivant, mais ni pastel, ni pinceau, ni aéro, ni ciseaux. Attention (pour l'instant) pas de Undo/Redo donc pas d'erreur possible ! Seul fond de travil (pour l'instant) : le noir !

Bouton Screenshot du menu : Capture d'écran d'une peinture réalisée avec TAGTOOL

Bouton Screenshot du menu : Capture d'écran d'une peinture réalisée avec TAGTOOL

Une trouvaille géniale de Tagtool : la possible mise en mouvement indépendante de chaque calque

Une trouvaille géniale de Tagtool : la possible mise en mouvement indépendante de chaque calque

Quelques soient les bugs actuels, c'est une application bluffante !

Quelques soient les bugs actuels, c'est une application bluffante !

Tag(s) : #Digital Painting, #Peinture numérique, #iPad, #Spectacle, #VJ Tool, #Animated Painting, #Tagtool

Partager cet article

Repost 0