

Gaëlle Poirier, prof d'accordéon géniale, lui a demandé d'écrire de petites pièces dans l'esprit de Bartok (dissonantes et modales).
Pièce "Bien le bonjour d'Alfred"
"Faut que ça rebondisse d'un temps à un autre. L'image à avoir en tête, c'est un moulin qui tourne. Ca c'est l'axe. C'est pas mal. Attention aux fausses notes dans les accords en 32. Mets de vrais accents sur tes noires pointées. N'aie pas peur des notes en 33. (il chante) Sol ré do di da do di da. Suspendez, faites une césure et vous posez votre sol. Ca va. Juste penser à améliorer la balance.
Pièce "La minute de Ba-vardage"
Pièce pas facile. il y a un côté dansé, un rapport à Bartok, aux roumains. Essayez d'abord d'avoir une image.Ca dure une minute, j'essaie de m'y tenir en l'écrivant, essayez aussi en le jouant.Donnez le sentiment de bavardage, de dialogue entre les instruments, de danse. Ne joue pas plaplapla, ne sois pas cool, rentre dedans. Sois dans un soufflet rythmique comme un jeu d'archet. Sois dans ce que tu fais, plus besoin de regarder ta partition. Dans la danse vous avez des pas qui correspondent aux temps forts. Faites sentir le déplacement des appuis. Faites bien le crescendo. En 14-15, il y a une cadence. C'est syncopé, ne sois pas trop libre.
Pièce "La minute de ba-l à Papa"
Fais un peu couiner le truc à l'accordéon wouinwouin, que ça soit drôle. Regardez vous quand vous jouez. Le bal à papa c'est le piano à bretelles, c'est enlevé. Il faut vous amuser. Ne retournez pas dans le texte pour jouer les notes. Dès que vous vous regardez c'est mieux. Sorts du texte pour être sur la balance de la valse.
