Retour d'une belle virée sur l'Océan. Bonheur de traverser à nouveau l'Atlantique sur la goélette cinq-mâts Mata Utu (Club Med 2) de Fort de France (Martinique) à Ténérife (Canaries/Espagne).
Quinze jours durant, j'animais, sur ce voilier de 187 mètres de long, un stage d'attention au réel intitulé "Atelier d'initiation au carnet de voyage". Dans cet activité originale qui implique tous les sens, chacun libère sa main et son regard, s'affranchissant ainsi de ses peurs. Et chacun, au coeur d'une belle énergie de groupe (15 personnes), de s'approprier son voyage par le dessin, la peinture, l'estampage, le tampon, le pochoir, la poésie, la typographie, l'écriture de nouvelles, l'art postal, l'origami, le pop up... Sans oublier la lecture collective d'oeuvres d'art sur grand écran !
Découvrir sa propre créativité entre les vagues, les poissons volants, les mâts et les nuages, sans autres repères, est source de joie et de changements intérieurs irréversibles.