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Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Rencontre avec un maître de Nō

Publié par Ivan Sigg sur 25 Novembre 2018, 00:00am

Catégories : #Théâtre, #Dialogues, #Photo, #voyage, #Japon, #dessin

Rencontre avec un maître de Nō

À l’origine du Nō il y a des farces villageoises, des pantomimes comiques chinoises (Sarugaku ), des danses paysannes et des danses religieuses (Kagura)

Au VIIIe siècle : Première codification des danses à l’initiative de la cour impériale.

Au XIIIe : Mélange de pantomimes dansées et de récits de la vie quotidienne en vers récoltés par les moines shintoïstes.

Au XIVe : C’est à présent le Shogun qui soutient le théâtre et l’acteur et dramaturge Zeami (dit Kanze Motokiyo) qui prend la suite de son père Kan’ami et qui codifie, simplifie, esthétise et synthétise le Nō avec ses costumes spécifiques, ses 138 masques et ses accessoires symboliques. Il écrit alors la moitié des pièces du répertoire.

Il reste 200 pièces de Nō jouées par 1500 acteurs appartenant à 5 grandes familles de Nō.

Rencontre avec un maître de Nō
Rencontre avec un maître de Nō
Rencontre avec un maître de Nō
Rencontre avec un maître de Nō
Rencontre avec un maître de Nō

Grâce à Mme Yoko Matsubara, la directrice de l’école Découverte, j’ai pu rencontrer Mr Motoharu Yoshii l’un maîtres de l’école Kanze, reconnu comme bien culturel immatériel. Cet homme humble nous a présenté ses trésors (avec lesquels il joue toujours sur scène) transmis de père en fils puis il nous a joué deux extraits impressionnants. La parole est chantée/psalmodiée, l’attitude martiale et les déplacements glissés peuvent être rapprochés de ceux de l’Aïkido, l’éventail peu être à la fois sabre, bouclier ou soleil levant. Une très belle rencontre.

Rencontre avec un maître de Nō
Rencontre avec un maître de Nō
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