À la demande de Yoko Matsubara, directrice de l'école Découverte (Shukugawa), j'ai donné une Conférence sur la créativité et l'attention à travers mes créations
(Ci-dessus, collaboration avec la calligraphe Saori Yamanaka. D'un geste de pinceau, elle trace le "Mouvement". Je n'ai plus qu'à observer ce signe fort et à estamper une histoire qui l'intègre : de gauche à droite la préhistoire, la foudre, le vent, la tornade/ressort, les herbes naturelles et enfin, des herbes artificielles créées par l'homme et productrices d'énergie)
Il est toujours passionnant pour moi de démonter les ressorts de ma création, devant un public curieux. Il était ici non moins passionnant de comprendre les arcanes du manga Japonais depuis ses origines et de convoquer pour cela Bosch, Brueghel, Hokusai, Kuniyoshi, Kawanabe Kiosai, Shigeru Mizuki et Osamu Tezuka
Je ne suis pas Mangaka, ni cartoonist, ni dessinateur de BD. Je suis peintre et écrivain. Étant à la croisée de l'image et de l'écrit, je suis bien sûr très intéressé par ces formes de créations et par les liens qu'elles entretiennent avec la peinture et le roman.
Grâce à Hokusai, Kuniyoshi et au collectionneur Pierre-Stéphane Proust, j'ai découvert que les mêmes principes de fonctionnement électrisaient ma création et celle des grands aînés cités ci dessus :
1) Observer la nature (dont l'humain) ( cela veut dire être en attention = l'intelligence = l'amour
2) Jouer avec tout (Les outils, les supports, les matériaux, les couleurs, les formes, les mots...)
3) Exagérer (changer d'échelle, déformer, pointer...)
4) Avoir une pratique en mouvement
5) Faire de l'humour
6) Tenter de nouveaux liens (Cela veut dire essayer, essayer, essayer)
Il y a ce que produit ma main et que je peux accepter ici et maintenant (m'autoriser), sans le juger, ni le mesurer ni le comparer à quoi que ce soit. (Ici un portrait exécuté les yeux fermé et qui fait bien rire les spectateurs)
Il y a le savoir qui vient de l'observation du monde.
Quedtion : Puis-je fusionner cette pratique et ces deux savoirs pour produire une oeuvre qui soit vraiment personnelle ?
Bien sûr il y a des Ingrédients spécifiques aux mangas (hier comme aujourd'hui) qui sont rarement les miens : Violence, Sexe, (heu...?) Superstitions, Folklore, Croyances, Bêtise humaine.
Au cours de cette conférence, à travers mes peintures et avec des démonstrations en direct, j'ai essayé de faire apparaître tous ces aspects. Mais surtout, j'ai montré à nouveau que l'art est un formidable jeu d'apprentissage.
Et si on prenait la vie comme ça ?
Et si ?
Et pourquoi pas ?
Ivan Sigg