Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


La Ferme Sawadi : une merveille dans la palmeraie de Skoura

Publié par Ivan Sigg sur 27 Avril 2011, 18:55pm

Catégories : #voyage

De retour à Ouarzazate après notre périple dans le désert, nous avons eu la chance d'être accueillis par Catherine et Philippe pendant trois jours, dans la magnifique Ferme Sawadi, une ferme-bio-maison-d'hôtes implantée dans la palmeraie de Skoura.

 

MarocN8en72.jpg

MarocN2en72.jpg            Vue du toit terrasse de la salle de conférence :  la palmeraie et l'Atlas enneigé au fond


Le dindon glougloutte

Comme un bidet ! L'âne braie

Comme un gond rouillé

 

Sawadi2.jpg

 

Ô chants entêtants

D'oiseaux dans les tamaris

Odeurs de figuiers

 

Sawadi1.jpg

 

Ferme Sawadi

Tes animaux sur ma page

Tes fruits dans ma panse

 

MarocN3en72.jpg

Une vache (= yaourts, patisseries et lait du petit déjeuner), deux ânes (= labours, transports et engrais naturel) , chèvres, moutons, coq et poules (= oeufs), pigeons, dindon, oie et ruches (= miel et  réintroduction de l'abeille jaune). Auncun instrument à moteur, donc pas de tracteur (mais trois personnes à la place). Ni pesticides ni engrais chimiques. Creuser peu profondément la terre pour ne pas la stériliser en la bouleversant. Laisser les fourmis et les vers la travailler. Les oliviers donnent 1000 litres d'huile. Nombreux abricotiers et figuiers (= fruits frais, conserves et fruits séchés avec le four solaire). Cultures aux pieds de tous les arbres et autour de toutes les chambres (orge, légumes, fleurs, luzerne, baies, plantes aromatiques et médicinales) ce qui fait qu'il y a des insectes, ce qui contribue au retour des oiseaux. Le bicarbonate de soude remplace la levure pour pains et gâteaux. La nourriture franco-marocaine du restaurant, toute en fruits et légumes du jardin et supervisée par Catherine, est délicieusement saine.

 

Maroc22.jpg

 

MarocN4en72.jpg

Pas de produits chimiques pour nettoyer : lessives et vaisselles sont faites au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Les surfaces sont nettoyées sans produits avec des tissus à microfibres. Dans les machines à laver, deux aimants puissants sont fixés de part et d'autre du tambour ce qui permet de nettoyer le linge sans détergent par simple abaissement de la tension de surface de l'eau. Pour se laver les mains, il y une tranche de pain de savon noir dans chaque salle de bain. Tous les robinets sont à économie d'eau. Toutes les ampoules sont à LED. La piscine fonctionne par electrolyse au sel (les yeux ne piquent pas, la peau n'est pas abimée, les chauves-souris et les oiseaux reviennent). L'eau vient de deux puits. Toutes les constructions sont en briques de pisé séché au soleil (argile rouge + paille). Tout est acheté localement sauf ampoules, robinetterie, frigo, four et machine à laver). Les toilettes sèches sont à l'étude (trouver l'alimentation en copeaux de menuiserie)

 

MarocN5en72.jpg

Les 12 membres du personnel sont déclarés, formés, polyvalents et habitent à environ dix minutes de la ferme.

 

Participation de la ferme à des projets locaux sans faire les choses à la place des habitants de la palmeraie, sans donner d'argent mais en mettant à leur disposition des moyens ; espace de réunion pour les associations, espace de vente (vente des dattes aux clients de la palmeraie au profit des producteurs), don de 25 vélos (avec le Rotary) pour que les filles aillent à l'école.

 

MarocN6en72.jpg                                                                                       palmiers dattiers et abricotiers  

 

Conseil et mise en lien : recyclage des bouteilles, récupération de matériel paramédical, médicaments, installation de ruches (une ruche = 10 kilos par an, hors ce miel de fleurs médicinales est à 35 € le kilo ! ce qui fait presque un salaire supplémentaire dans une famille)

 

MarocN7en72.jpg

 

                           Et maintenant à vous d'y aller pour soutenir ce beau projet ...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !