Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Enercoop fournisseur d'énergies 100% renouvelables me répond

Publié par Ivan Sigg sur 8 Juin 2011, 08:02am

Catégories : #Sciences

Suite à l'article Un moteur Stirling solaire héliostat sur un toit de Paris ?  mes échanges avec Enercoop continuent :

 

Bonjour Sylvestre Couzon, merci pour votre réponse détaillée. J'ai mis un peu de temps à vous répondre car j'étais absent de Paris pour cause de festival, stage et salon.
Je vous écoute et mets de côté (seulement pour l'instant ;) le projet éolien pour mon toit parisien. Quant à la solution bois, non! je ne me chaufferai pas au bois en ville quand le soleil et le vent sont présents toute l'année ! J'ai quelques questions à vous poser :


— Si je me désabonne d'EDF pour prendre Enercoop comme fournisseur, qu'est-ce qui m'assure que toute l'énergie électrique fournie par Enercoop provient et proviendra uniquement d'énergies renouvelables ?
— C'est un engagement contractuel : un fournisseur d'énergie se doit d'injecter autant d'énergie sur le réseau électrique qu'il n'en prélève. Enercoop s'engage à ce que 100 % de cette énergie soit d'origine renouvelable. Si ce n'était pas le cas, nous aurions été condamnés depuis longtemps !
— Si par déception, un jour, je veux retourner à EDF, est-que ce sera très compliqué comme un ami me l'a signifié ?
— Vous pouvez retourner chez EDF au tarif réglementé à n'importe quel moment et sans condition.
— Si j'installe un moteur Stirling solaire avec parabole héliostat sur mon toit, et en admettant que je me sois abonné à Enercoop, devrai-je vous revendre cette électricité comme EDF le pratique avec les panneaux photovoltaïques ?
— Si vous souhaitez vendre votre production au tarif d'obligation d'achat (tarifs subventionnés par l'Etat), il faudra la vendre à EDF, seul fournisseur à bénéficier de ce dispositif. C'est pour cette raison qu'Enercoop a suspendu temporairement la conclusion de nouveaux contrats avec des producteurs d'électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques, car il nous est impossible de leur proposer des tarifs d'achat comparables à ceux proposés dans le cadre des tarifs d'obligation d'achat d'EDF.
Des démarches sont actuellement en cours auprès de la Commission Européenne, de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et du ministère de l'énergie, pour bénéficier au même titre que le fournisseur historique d'une subvention financière accordée par l'État. Cette subvention est financée par une taxe payée par l'ensemble des consommateurs d'électricité, y compris par ceux d'Enercoop : la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité).
 — Je suis dans une maison de ville ou chauffage et eau chaude (chaudière et radiateurs fonte) sont assurés par le gaz de ville GDF-Suez quand l'electricité est fournie par EDF... comment faire pour harmoniser cela et n'avoir plus qu'un seul fournisseur écologique ? Avez-vous une solution ?
— Il n'existe pas de fournisseur de gaz "écologique" (biogaz) ni coopératif. Enercoop a vocation, à terme, à devenir fournisseur de biogaz, mais ce n'est pas encore le cas.
— Par ailleurs je ne suis pas arrivé à calculer le montant de ma facture chez Enercoop sur votre site, aussi pourriez-vous me faire parvenir un devis gratuit pour que je puisse comparer avec EDF ? Je vous joins ma dernière facture.

— Pas de problème, je transfère votre mail à mes collègues du service commercial.

 

Production – Sylvestre Couzon
Ligne directe : 01 75 44 41 52
Fax : 01 78 94 83 99
Courriel : production@enercoop.fr

ENERCOOP
9/11 avenue de Villars
75 007 Paris
www.enercoop.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !