Pour ceux qui souhaitent connaitre la Macrobiotique transmise par Michio Kushi, le livre de recettes d'Hélène Magarinios Rey est depuis des années ma référence. Il complètera parfaitement le livre d'Eva-Claire Pasquier "Recettes gourmandes pour une vie meilleure". Le livre d'hélène est assez stricte (très japonais et sans photos) et incontournable pour pratiquer l'alimentation comme une thérapeutique.
Pour une transition acceptable en milieu urbain, je recommanderais de commencer par le livre d'Eva-Claire. N'hésitez pas à vous acheter toute une vaisselle de petits ramequins sympathiques (chez Paris-store ou dans les 100 Yens shop au Japon) pour faire des présentations joyeuses et non des platrées marrons comme dans les retaurants macrobiotiques des années 70.
Pourquoi des ramequins ? Parce que l'assiette macrobiotique se constitue de 30% de céréales complètes, 20% de légumes cuits, 20% de protéines dont un bol de miso (surtout végétales (soja,tofu) et parfois maquereau, sardine, oeuf), 10 % de légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches), 5% d'algues, 5% de crudités, 10% de fruits de saison non exotiques et desserts, le sel est remplacé par le gomasio, le sucre par le sirop d'érable ou le sirop de riz.
Merci à Gérard Wenker et Florence pour leur aide dans notre redécouverte de la macrobiotique et notamment dans ses aspects thérapeutiques.