La guêpe bourdonne
Les feuilles des carnets dansent
Mais nos idées stagnent
Notre groupe de dix personnes, en séminaire pour une semaine au centre Krishnamurti de Brockwood sur le thème de "La connaissance de soi", a vécu plusieurs morts et renaissances. C'est au bout de trois jours de confusion, désordres intérieurs et conflits, que tout le monde a pu revenir et que nos dialogues sont devenus sereins.
Rappelons-nous que c'est au bout de quatre jours de soulèvement armé, que le sous-commandant Marcos et ses amis insurgés du Chiapas ont compris qu'il fallait jeter les armes et toute théorie de la révolution puis se retourner vers les indiens de la forêt Lacandone, notamment les anciens, pour les écouter...
( n'hésitez pas à lire les deux tomes de " Ya Basta " formidable leçon d'écoute et de démocratie .
Comment avons-nous fait ?
Nous avons simplement compris qu'il fallait des garde-fous, des règles du jeu et être vigilant soi-même à les appliquer.
1) Faire circuler la parole en intervenant chacun à son tour, sans monologue, de façon courte et claire, sans se répéter. C'est une facon d'offrir un temps de parole à ceux qui n'osent pas parler, même s'ils ne l'utilisent pas.
2) Ne pas répondre intempestivement (ne pas ré-agir), laisser du temps entre chaque intervention voire du silence...
3) Ecouter le propos qui nous précède avec sollicitude (en ami), le répéter pour être sur que nous l'avons compris (technique du miroir) voire le faire préciser à son auteur et essayer de résoudre ( soi et tous ensemble) le problème avec lui.
4) Utiliser le plus souvent la forme interrogative et surtout ne pas asséner d'affirmation ou de conclusion.
5) Laisser une reflexion s'étoffer, aller jusqu'au bout, ou se déliter, et ne pas introduire de la division et du conflit en la jugeant, la rejetant ou l'interdisant.
Dans la vidéo " Are we aware of this division" (sommes nous conscients de cette division), vidéo qu'il me semble très intéressant de visionner en tout début de rencontre, Krishnamurti pratique et ennonce toutes ces règles que nous avons découvertes tardivement ;) et il y ajoute ces trois observations fondamentales :
6) Quand je pose une question au groupe, est-ce que cela a un lien avec ma vie de tous les jours ou est-ce que ce ne sont que des mots ?
7) Quand j'interviens, est-ce que je fais tomber les frontières ou est-ce que j'en installe de nouvelles ?
8) Puis-je regarder et écouter celui qui intervient sans réaction, sans mots ?
Passionnant, non ?
Je ne dis pas que celle qui introduisait tout le temps du conflit (malgré elle) ne le fait plus, mais j'observe qu'elle intervient moins intempestivement et que le groupe est a présent serein et " laisse pisser " :)
Quant à celui qui était parti, il a eu une vrai compréhension de l'évènement et sa participation est a présent très constructive.
La maison de verre
Accueille des plantes vertes
Un dialogue ouvert
Percevoir : l'humain, l'oeuvre, le travail, créer,
se courber, les courbes, les cadres, le jaillissement