Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Brockwood Park 4 : Le centre, la fondation, l'école

Publié par Ivan Sigg sur 12 Novembre 2011, 08:22am

Catégories : #philosophie

 

Le jardinier sculpte

Tous les arbres en cône ou sphère —

A la tronçonneuse !


 

Le soleil s'efface

Tous les verts disparaissent — Oh !

La lune jaillit


 

Brockwood2011_G.jpg

 

Ici même, y a le Centre Krishnamurti qui accueille tous ceux qui souhaitent venir à la rencontre des enseignements du pédagogue Jiddu Krishnamurti ; il y a la Fondation qui édite et diffuse tous ces enseignements ; et puis il y a l'Ecole, que je viens de visiter avec le groupe de français venu en séminaire, en compagnie de (Jérome) l'administrateur de la Fondation (qui fut prof de piano durant 6 ans dans cette école et dirigea le Centre plusieurs années).


 

Brockwood2011_H.jpg

Bonheur de découvrir l'une de ces exceptions où l'on développe des pédagogies alternatives ( comme par ailleurs Summerhill, Steiner, Montessory, Freinet... )

Je vais tenter de vous résumer le fonctionnement de cette école, veuillez m'excuser pour les erreurs et me communiquer les corrections que j'intègrerai volontiers dans cet article.

 

La première école Krishnamurti a été fondée en 1934 en Inde. L'Ecole de Brockwood où je me trouve a été fondée en 1969 dans une belle maison de 1769. J'ai le plaisir de rencontrer chaque jour Monsieur Friedrich Grohe, trés bon photographe de la nature environnante, qui a grandement participé a la fondation de cette école à la demande de son ami Jiddu Krishnamurti.

- Il y a ici 72 éleves de 20 pays différents, les plus representés en ce moment étant les anglais, les allemands, les espagnols, les coréens et les russes. Ils ont de 14 a 19 ans et étudient de la 2de à la terminale (A levels). Leurs parents payent 17500 livres par an pour leur scolarité, internat compris. C'est l'une des écoles privées les moins chères d'Angleterre. Des bourses sont attribuées aux familles les plus nécessiteuses.

- Il y a aussi 15 Mature students qui ont entre  20 et 30 ans et travaillent 4 heures par jour pour payer leur logement et leur scolarité.

- Vient le staff. La majorité des professeurs habite sur place. Ils donnent 4 a 6 heures d'enseignement par semaine.

Accrochez-vous bien : Le staff, les profs et les directeurs gagnent tous le même salaire de 650 livres par mois, nourritures et logements "gratuits", sans retraite à la clef. C'est une vie et non un travail m'a dit l'un d'eux... Ils sont recrutés sur leurs qualités humaines et psychologiques et sur leur capacité à mettre en oeuvre de façon vivante la pédagogie de Krishnamurti et à transmettre ses enseignements, ceci après une semaine probatoire. Les étudiants ont également une semaine probatoire et doivent signer un "contrat de comportement" (spécifiant notamment : no meat, no alcohol, no drugs, no sexe). Chaque jeune a un tuteur/enseignant.

Le secrétariat et les professeurs extérieurs sont payés au tarif normal de 20 livres/heure.

- Il y a enfin une école maternelle qui accueille 30 enfants de 5 a 11 ans

- Il y a donc un gap entre 11 et 14 ans, le collège n'étant pas assuré, mais les projets ne manquent pas a ce sujet .

Les revenus de l'école sont 1) les inscriptions des élèves 2) Ce que les "guest" comme moi payent 50€/jour en pension complète 3) Les droits d'auteur de Krishnamurti 4) Les donations privées . Cette école n'a aucune aide de l'état !

 

Accrochez-vous bien : il y a en général  5 a 6 élèves par classe (10 max) !!!

 

Le matin se déroulent les morning jobs où tout le monde, staff comme étudiants, nettoie l'école, les jardins et l'immense  potager.

Chaque semaine il y a deux school meetings ou toute l'école aborde les problèmes pratiques, de la chaussette perdue à l'envie de partager une vidéo sur l'écologie.

Plusieurs fois par semaine, les étudiants ont des "K class" où ils dialoguent sur la connaissance de soi, le conditionnement, la liberté, le processus de la pensée, les limites du moi...

Il y a bien sûr des salles d'ordinateurs ouvertes de 8h a 21h, pas de facebook le matin, la WiFi de 8 h a 21h.

Comment vous décrire les lieux : j'ai vu des instruments de musiques posés dans tous les coins, j'ai vu des pièces avec la nature à l'infini dans chaque fenêtre et une table avec 5 chaises ( on m'a dit que c'était une classe), j'ai vu des fauteuils confortables et des canapés bleus remplis d'élèves qui buvaient le thé en se poilant, j'ai vu une bibliothèque regorgeant de guides de voyage et de toutes les lectures possibles, j'ai vu des élèves préparer la cuisine végétarienne (dont une partie des légumes est fournie par le potager), j'ai vu une magnifique bâtisse (de l'architecte Keith Critchlow) réservée aux arts plastiques et au graphic design, j'ai vu de nouveaux bâtiments de logements en constructions qui seront chauffés par géothermie, j'ai vu, j'ai vu, j'en ai tellement vu et appris...

 

Brockwood2011_I.jpg

 

Les questions que j'ai posées :

 

Q) Que faire quand un élève rejette la pédagogie ou l'enseignement de Krishnamurti ?

R) Cela arrive tout le temps, cela n'est pas un problème, on dialogue.

 

Q) Que faire quand un élève ou un prof adopte l'enseignement de K. comme un dogme ou une religion ?

R) On ne travaille pas avec le programme de K. sur la table, on dialogue.

 

Q) La pédagogie d'Alexandre Niell a Summerhill a rencontré des problèmes avec l'état anglais... La pédagogie de "la révolution psychologique" de K. n'a-t-elle pas été vue comme subversive par l'état et les religieux anglais ?

R) Non pas du tout ce n'est pas subversif et puis en Angleterre la permissivité et la tolérance sont beaucoup plus grandes qu'en France. Brockwood est une école très connue dans le milieu de l'école alternative et l'école est supervisée par "la commission des charités" aussi nous n'avons aucun problème avec l'état.

 

Q) Que faites vous quand il y a déprédation, présence d'alcool, de viande ?

R) Nous dialoguons. Si cela ne recommence pas les choses en reste là. Si cela recommence nous dialoguons à nouveau en avertissant la personne. Si cela recommence nous pouvons aller jusqu'à exclure un élève qui trouble le fonctionnement de façon récurrente.

 

Q) Avez-vous un compost ?

R) Hélas nous l'avons supprimé car il attirait tous les rats de la région.

 

Q) Quelle énergie utilisez-vous ?

La géothermie pour les nouveaux bâtiments et le chauffage aux copeaux de bois bientôt pour les anciens bâtiments.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !