
"L'éducateur est un être de connaissance qui a fait l'expérience consciente de la vraie relation, au moins une fois dans sa vie, quand le moi s'évanouit dans l'acte même de la relation et que seule demeure cette relation agissante. L'éducateur est littéralement sans projet sur son élève. Il ne cherche pas à le former suivant un programme déterminé. Il l'accompagne dans un dialogue continu par lequel lui-même apprend à se connaitre. Il est, par excellence, l'être du questionnement plutôt que le grand Affirmateur de la vérité du savoir. (...) Son sens de la liberté provient d'un espace mental sans fragmentation et sans conflit que très peu de psychanalystes freudiens ont accepté comme un fait réel (excepté peut-être Sacha Nacht). L'éducateur se vit comme étant le monde et le monde est lui. IL peut accompagner un élève dans la peur, de ne pas savoir par exemple, parce que cette peur, il la connait de l'intérieur, mais elle a été dépassée par son observation radicale. (...) Il est le "rebelle". Non celui qui dit "non" mais celui qui questionne jusqu'à l'ultime, le bien-fondé de toute décision." R. Barbier
Question : René Barbier est très clair quand il parle de sa pratique, d'éducation, de pédagogie et de Jiddu krishnamurti (voir ci dessus). Pourquoi devient-il si jargonneux et incompréhensible quand il parle des idées et de Castoriadis ?