Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Castoriadis, Krishnamurti & Barbier

Publié par Ivan Sigg sur 29 Mai 2008, 08:00am

Catégories : #philosophie

   "La liberté n'est pas le contraire de la contrainte et de l'autorité. Elle s'épanouit à l'extrême pointe de l'instant, dans un espace mental qui est hors temps, hors image, hors concept. Elle s'improvise à chaque fois dans sa forme en fonction de son contexte. Elle ne recherche pas la séduction ou la reconnaissance. Elle apparait quand on ne l'attend pas. Elle disparait sans qu'on s'en aperçoive. Elle représente une qualité du silence intérieur. La liberté se confond avec l'action juste, c'est à dire celle qui surgit très exactement au moment même où la liberté s'affirme." R.Barbier
 
    "L'éducateur est un être de connaissance qui a fait l'expérience consciente de la vraie relation, au moins une fois dans sa vie, quand le moi s'évanouit dans l'acte même de la relation et que seule demeure cette relation agissante. L'éducateur est littéralement sans projet sur son élève. Il ne cherche pas à le former suivant un programme déterminé. Il l'accompagne dans un dialogue continu par lequel lui-même apprend à se connaitre. Il est, par excellence, l'être du questionnement plutôt que le grand Affirmateur de la vérité du savoir. (...) Son sens de la liberté provient d'un espace mental sans fragmentation et sans conflit que très peu de psychanalystes freudiens ont accepté comme un fait réel (excepté peut-être Sacha Nacht). L'éducateur se vit comme étant le monde et le monde est lui. IL peut accompagner un élève dans la peur, de ne pas savoir par exemple, parce que cette peur, il la connait de l'intérieur, mais elle a été dépassée par son observation radicale. (...) Il est le "rebelle". Non celui qui dit "non" mais celui qui questionne jusqu'à l'ultime, le bien-fondé de toute décision." R. Barbier

Question : René Barbier est très clair quand il parle de sa pratique, d'éducation, de pédagogie et de Jiddu krishnamurti (voir ci dessus). Pourquoi devient-il si jargonneux et incompréhensible quand il parle des idées et de Castoriadis ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !