Crachin de juin sur la forêt. Peut faire que du bien aux 25 potagers. Pieds nus, capuche et gants. Au fond du jardin ploient les framboisiers et les myrtilliers. Pot à fruits rouges plein : 800gr des unes et 200gr des autres. Temps de rentrer pour congeler les fruits qui se tiennent, et pondre deux pots de confiote avec la purée restante.
Les Artemisia Annua grandissent heureuses aux pieds du poirier et du cognassier. Deux haricots colombiens tendent leurs spirales vers le ciel. Toutes les vivaces s’enhardissent laissant les adventices sur place : baies de mai, poireaux, arbousier, galanga, shizo vert et shizo pourpre, consoude, poivre Sichuan, poivre thimut, oseille, choux kale, épinards buisson, roquette, ail, fenouil rouge et fenouil vert, menthe ananas, artichauts, lyvèche…
Les limaces trop voraces apprennent à voler ou à nager dans le ruisseau. Les autres vaquent à fabriquer de l’humus.
Déjeuner léger : Harengs marinés sur pain de quinoa, bananes séchées et kombucha maison. En dessert : 15 minutes de sieste incontournable.
Je m’offre une heure pour détourner une vieille gravure sur bois japonaise d’un catalogue de l’INHA. Ce faisant, je lui fais oublier son sublime naturalisme over tradi et l’emmène visiter un monde contemporain ludiquonirique.
Vient le temps de monter à l’étang pour écrire des haïkus puis, remplir la barque d’une belle brassée de potamot nageant. Cette plante aquatique prolifère à nouveau en surface malgré les deux amours blancs qui broutent au fond, depuis seulement deux mois il est vrai. Pas de meilleur engrais azoté que ces potamot pour mes 23 théiers qui grandissent joyeusement en lisière de forêt. Est-ce les antennes d’electro-culture qui boostent les Camélia Sinensis et dissuadent rats taupiers, chevreuils et sangliers, de boulotter les cultures… ?
De fortes chaleurs sont annoncées alors je couche les grandes fougères proliférantes pour couvrir les sols.
En passant au potager 23, j’attrape deux poignées de petits pois et pommes de terre nouvelles. L’ensemble va cuire tranquillement avec du riz complet et du paprika fumé dans l’autocuiseur. Demain je sortirai le four solaire pour lancer un pain de sarrasin et graines.
Quelques « Tours et détours de la vilaine fille » de Mario Vargas Llosa et la journée est pliée. Nuit.