Je viens de faire une découverte étonnante en tombant sur la Une du 1er mai 1937 du journal “Ce soir”.
Le bombardement de Guernica a lieu le 26 avril 1937. Picasso l’apprend le 1er mai 1937 en lisant “Ce soir”, le nouveau journal d’Aragon.
Je n’ai jamais lu dans aucun livre d’art ce que je vais écrire ici. Regardez bien cette Une où se mêlent fête du travail, art religieux et tragédies variées. Seule une petite photo d’incendie (en bas de page) annonce le bombardement, mais l’œil de Picasso lui, voit les six photos instantanément et aussitôt son cerveau compose avec !!!
Ci-dessous le premier croquis préparatoire daté du 1er mai :
Voyez-Vous le personnage qui tend un bouquet ? N’est-ce pas le même garçon que l’on voit sur la photo et qui tend son bouquet de muguet pour le 1er mai !? Et la forme du futur Minotaure n’est elle pas déjà contenue dans l’ombre au sol du passant ?!
Dans le premier grand tracé au fusain (effectué en deux jours et deux nuits) on retrouve le même petit bouquet de fleur en bas près d’un bras coupé. Au Centre une main brandit maintenant une lampe à pétrole et un grand bouquet de fleur est tendu vers le ciel.
À présent, regardez bien la photo d’accident de la route en haut à gauche de la Une : il y a deux roues et une tige blanche tordue vers le haut ... Ça ne vous dit rien ?
Mais oui, dans cet amas de ferrailles Picasso voit le cul d’un taureau avec sa queue en S et une roue de char antique ...Il utilise même les rayons de la 2eme roue pour la crinière du cheval.
Le peintre qui utilise tout ce qui lui tombe sous la main, va aussi y mêler la vierge à l’enfant de Jean Fouquet (en haut à droite sur la Une) et cela donnera Marie-Thérèse et Maya pleurant sous Picasso/Minotaure (la roue est transformée en paquet de mains et rayures de robe dans la composition finale)
Quand au personnage de femme tout à droite sur la toile , si je le retourne, regardez le dessin qu’il a sur le front...
...comparez ces rides avec les rides du vieillard de 81 ans blessé pendant le bombardement de Guernica (on dirait un masque peint)
N’est-Ce pas passionnant de faire ce travail de lecture d’œuvre “à la Sherlock Holmes” pour mieux comprendre ce que nous projetons et ce que l’artiste lui-même projette sur son œuvre ?
Voici le lien vers la fiche de lecture que j’avais faite de cette œuvre en 2011 :
http://ivansigg.over-blog.com/article-guernica-70142549.html
N’hésitez pas à me proposer des améliorations ou corrections pour cet article.