Si je connaissais la plupart des toiles et bronzes peints présentés au Grand Palais jusqu’au 4 février 2019, j’ai été surpris par la force de ses céramiques.
J’ai découvert également qu’un de ses voisins et grand ami avait été André Masson : Je me demande en quoi cet artiste du signe, ce calligraphe occidental, n’aurait pas influencé l’écriture graphique de Miro ? (Masson restant enfermé dans ses graffitis quand Miro les digérait pour en faire un langage coloré universel)
Il eut été intéressant de confronter dans l’exposition une reproduction du « Joueur de luth » de Frédéric Martensz Sorgh avec « Intérieur hollandais » réalisé par Miro d’après carte postale. On aurait ainsi compris le travail d’observation et de recombinaison à l’œuvre dans l’acte créatif.
Ex1 : Regardez la chauve-souris aux ailes rondes sur le fond vert, n’est-elle pas directement inspirée par le pichet et ses ombres !?
Ex2 : Clignez des yeux et vous verrez apparaître la grande tâche blanche ovale avec du rouge au Centre.
Miro à profondément influencé Antoni Tapies mais cette œuvre de 1974 a-t-elle en retour été influencée par Tapies ? Ce qui est sûr c’est qu’elle annonce le futur Basquiat !