Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stage 2014 Créations/Créativité

au Centre Professionnel et de Pédagogie Appliquée ( Val de Marne)
Thème "Animalité et empreinte"


Voir des êtres découvrir leur créativité, s'émerveiller de la possible simplicité des choses et de la puissance poétique de leurs actes : joies de la pédagogie vivante !
Philosopher sur notre humanité et l'empreinte que nous laissons sur le monde, avec seize éducatrices et auxiliaires de crèche : bonheur !
Travailler sur la dynamique de groupe, la circulation de la parole et la possible transmission de nos découvertes à un autre groupe : passionnant !
Ainsi va ce stage d'une semaine animé, jour après jour, par Tom Diakité (Musicien), Sarah Mirante-Petit (conteuse), Nicole Piazzon (Danseuse chorégraphe), Ivan Sigg (Peintre Romancier), sous l'écoute bienveillante de Huguette Ponzo (psychanalyste) et Aline Imbert-Clauvel (psychanalyste).

Quelques unes des expériences que j'ai proposées :
Je pousse des cris d'animaux et les stagiaires dessinent, les yeux fermés !, l'animal qui surgit dans leur esprit (rires et peurs).
Nous typographions sur cette feuille de nombreux anagrammes des mots Animalité et Empreinte. Les mots et leurs sens laissent leurs empreintes dans notre mémoire.
Les dessins de mains féminines des grottes de Lascaux et Chauvet nous incitent à réaliser des mains négatives et positives avec des pochoirs. En retournant ces mains, voilà que surgit un troupeau d'éléphants ! la main et la patte ne sont ils pas nos premiers outils ?
Les sols et les murs de la salle commencent à vivre par la présence et l'accrochage de nos productions : nous observons le ballet de la circulation des corps dans la salle et les sons qui proviennent de nos activités.

Seize journaux gratuits À Nous Paris récupérés dans le métro deviennent un support à réflexions (que faisons nous subir aux animaux ? Comment nous regardent-ils ?... ) et à expérience plastique originale.
Qu'est-ce qui différencie l'humain de la grande majorité des animaux ? Parmi ces différences, nous trouvons l'outil et le rire. Alors nous fabriquons des outils d'impression en papier journal et scotch (grands silence et concentration des stagiaires) puis, nous imprimons une grande carte/partition à l'aide de ces outils en reliant chaque empreinte obtenue, par des cheminements imaginaires.

De l'empreinte animale à l'empreinte humaine :
Réalisations d'empreintes de chat, de chien et de loup à partir de 9 éléments déplaçables (5 coussinets et 4 griffes). Lorsque que nous fixons aléatoirement ces éléments sur la feuille, surgissent des messages polysémiques que nous pouvons nous envoyer à travers la salle et décrypter collectivement.
Réalisation de personnages par estampage de nos semelles de chaussures, véritables plaques de gravures que nous nous échangeons pour varier les trames et les graphismes.

Et enfin, échange sur la journée : joies et frustrations rencontrées, difficultés psychologiques et techniques, naissance d'une aventure collective, travailler seul et/ou avec l'autre, s'autoriser...

Unes animalières de À Nous Paris métamorphosées par les stagiaires

Unes animalières de À Nous Paris métamorphosées par les stagiaires

Donnez du journal et du scotch à des humains : ils vous réinventent  l'art, le design et la marionnette !

Donnez du journal et du scotch à des humains : ils vous réinventent l'art, le design et la marionnette !

Apprendre au contact de l'autre

Apprendre au contact de l'autre

Les anagrammes des mots empreinte et animalité au coeur d'une frénésie animalière (tracée  les yeux fermés comme dans une caverne obscure platonicienne)

Les anagrammes des mots empreinte et animalité au coeur d'une frénésie animalière (tracée les yeux fermés comme dans une caverne obscure platonicienne)

Hasard des rencontres : comme deux simples pochoirs qui diraient halte à la dérive de l'art qui ne fabrique plus que des produits dérivé...

Hasard des rencontres : comme deux simples pochoirs qui diraient halte à la dérive de l'art qui ne fabrique plus que des produits dérivé...

Quand, se retournant, nos mains enfantent des éléphants !!!

Quand, se retournant, nos mains enfantent des éléphants !!!

Carte/partition (musicale ou chorégraphique) réalisée avec nos propres outils

Carte/partition (musicale ou chorégraphique) réalisée avec nos propres outils

Tag(s) : #Pédagogie, #psychanalyse, #art, #animaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :