Chaque année depuis sept ans, j’embarque à bord du plus grand voilier du monde - la goélette cinq mâts ClubMed2 - pour donner un atelier de peinture lors de sa Transatlantique de printemps.
Observer le monde, peindre la mer, dessiner le bateau, aquareller les nuages, croquer les passagers, estamper les reliefs des coursives, oser la couleur et donner des conseils aux carnettistes, c’est ce que je transmets pendant les 15 jours de traversée avec toute ma créativité.
Avec deux hélices et quatre moteurs électriques, ainsi qu’une grande voile d’artimon, cinq voiles d’étais et un foc nous relions Cuba et Lisbonne en 15 jours à la vitesse moyenne de quinze noeuds.
Durant deux jours, une forte houle sans vagues - avec des creux de 6 à 8 mètres tout de même - fait danser la salsa à notre petite embarcation de 187m ... la valse à nos bouteilles et le twist à nos couverts.
Au loin glisse la poésie des baleines et de dauphins et chacun reste ahuri par tant de beauté.
Des 22 personnes intriguées des deux premiers jours, l’atelier se stabilise à 12 passionnés qui reviennent au quotidien. Pour la plupart ils n’ont jamais peint et jamais dessiné, mais les pratiques artistiques débridées que je propose se traduisent en productions foisonnantes et rieuses. Un vrai régal pour le voyageur pédagogue !
Nous posons un pied à Nassau, un autre à San Miguel aux Açores (Ah ! Furnas et ses eaux ferrugineuses) avant de retomber à pied joint dans Lisbonne et sa géniale LX Factory !