Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce dimanche matin, je retrouve cette citation soulignée (et légèrement amendée) par moi, en piochant au hasard dans le passionnant "CARNETS" du pédagogue Jiddu Krishnamurti (Éditions du rocher).

"L'attention totale est la flamme qui brûle intensément sans laisser de cendres. Les mots, les sentiments et la pensée en laissent toujours et la vie du monde repose sur ces cendres. L'attention totale est un danger, car elle détruit tout, absolument rien ne reste, pas même un souffle de désir et, dans ce vide immense, insondable, il y a création, renaissance et amour."
 

 

Je me dis que les visiteurs du site Un Jour Une Oeuvre ont peut être PEUR de regarder vraiment les oeuvres d'art (et de les décrire) car ils perçoivent qu'il n'y a aucun GAIN à la clé de cette expérience (que nous leur proposons de partager ensemble) et qu'au contraire un véritable DANGER les guette ... un danger pour leurs structures psychiques (PERTE ?) ... car nous les mettons face au "J'ai choisi la liberté"  (voir Victor Kravchenko) de l'artiste et des autres regardeurs.

Tag(s) : #philosophie

Partager cet article

Repost 0