Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incroyable cet Henri Cambon qui a construit notre maison !
Les deux rives de la rue Cavalloti sont réalisées par lui ! Le dessin répond aux ordres classiques mais il y a d'étonnantes sculptures à tous les premiers étages et une incroyable variété de "bow-windows" pour rythmer les façades. Quand il y a de l'argent et de la pierre taillée, il signe. Quand c'est du plâtre à moulures sur murs de brique, il ne signe pas !



Et à deux pas, la villa des arts, un endroit magique ! Elle a abrité de grands artistes parisiens : Toulouse-Lautrec, Cézanne, Signac, Eugène Carrière, Théodore Rousseau, Louis Marcoussis, Renoir, Dufy, Picabia, et plus récemment, le sculpteur Nicolas Schöffer, les peintres André Séguin, Lucien Mathelin et Pierre Jérome, etc.
La villa a été construite par H.Cambon avec des matériaux récupérés à l'Exposition
 universelle de 1889, à l'initiative de la famille Guéret, entrepreneurs et amateurs d'arts.

Il y a là un parfum d'abandon. Les artistes ont été poussés un par un à la rue par un promoteur pourri et de nombreux ateliers sont vides. Mais l'association d'artistes s'est battue avec la CNL et la Ville de Paris est en train de rattraper le coup avec retard avec une belle opération de réhabilitation.

L'entrée est extraordinaire avec son escalier récupéré par H.Cambon à l'expo universelle ( à la Gare de l'Est m'a dit l'une des dernières artistes des lieux !?). je déambule dans un enchevêtrement à la Piranese qui par ici monte vers le ciel, et là s'enfonce dans des profondeurs sombres !

Ca c'est le clou ! On dirait des tronçons d'arcs-boutants de Tour Eiffel mais ce sont des morceaux de l'exposition universelle de 1889 récupérés par H.Cambon pour accrocher la Villa des arts à la colline et l'empêcher de glisser à cause des carrières-gruyères !
Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0