Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Vidé de la Maison des Artistes !!!

Publié par Ivan Sigg sur 30 Novembre 2012, 09:36am

Catégories : #instants de vie

Cela faisait 26 ans que l'organisme qui certifiait mon statut officiel de peintre (professionnel et indépendant) et assurait ma sécurité sociale d'artiste était La Maison des Artistes. Cette semaine, d'un mail laconique et sans appel (refus de me donner un rendez-vous et de m'expliquer) j'en ai été salement éjecté !

 

Monsieur,

La Maison des Artistes a bien reçu votre dossier réglementaire de l'année 2011.
L'activité artistique dont vous faites état semble relever de la compétence de l’AGESSA (21 bis rue de Bruxelles – 75439  PARIS cedex 09).
En conséquence, je transmets les éléments de votre dossier à l'organisme précité.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

La Gestionnaire de recouvrement

 

Désolé madame la gestionnaire de recouvrement, mon activité quotidienne dans mon atelier, quoique vous en pensiez, reste et restera la peinture, le dessin, la gravure, l'illustration, le collage, l'image numérique, l'affiche, le blog d'artiste, l'art posté, l'édition d'art ...

 

MDA : Votez à l'assemblée générale !

 

IVAN SIGG : Il est hors de question que je vote dans la mesure où je viens d'apprendre par un mail franchement cavalier de deux lignes, que mon dossier était transféré à l'AGESSA, vue l'origine éditoriale de mes gains !!!
Peintre actif depuis toujours, individuellement ou avec le collectif KUU (et cofondateur de la revue d'art expérimentale KUU), graveur sur verre réalisant des 1%, illustrateur et pédagogue intervenant en écoles d'art, musées ou médiathèques, je suis membre de la maison des artistes depuis 1986. 26 ans après, une baisse momentanée de mes revenus artistiques serait le prétexte à me virer de l'organisme qui m'assurait mon statut d'artiste ??? Nième brimade de cet organisme froid et procédurier.
A moins d'une médiation de votre part auprès de la MDA sécurité sociale, je ne souhaite plus entendre parler de cet organisme aussi peu soucieux de ses membres.
Artistiquement vôtre et en colère.

 

MDA : Bonjour, j'ai pris connaissance de votre mail que m'a transmis l'assistante de la directrice des services associatifs de La Maison des Artistes.
Sans vouloir vous offenser, vous faites une confusion entre le fonctionnement des services associatifs (siège social) de La Maison des Artistes et celui des Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes.
En effet, même si La Maison des Artistes en tant que structure associative est agréée par l'Etat pour gérer les assurances sociales des artistes auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques, elle ne peut pas légalement intervenir sur la gestion des dossiers des cotisants au régime social des artistes auteurs.
Je comprends votre courroux après tant d'années au sein de La Maison des Artistes, mais je peux vous assurer que les Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes, sous l'autorité de deux ministères de tutelle, les Ministères de la Culture et de la Santé (Direction de la Sécurité Sociale), sont soumis aux textes légaux du Code de la Sécurité Sociale et ne peuvent pas y déroger.
Si votre dossier cotisant en sécurité sociale des artistes auteurs a été transmis à l'Agessa, c'est qu'à l'étude des principaux derniers revenus que vous avez retiré de votre activité artistique et déclarés, ceux-ci correspondaient au champ d'application du régime des artistes auteurs que gère l'Agessa et non à celui du régime artistes auteurs que gère les Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes.
Que vous soyez cotisant à l'Agessa ou à La Maison des Artistes, le régime est celui des artistes auteurs.
D'ailleurs depuis 2011, ces deux entités sont dirigées par le même directeur et certains services sont mutualisés selon la volonté des ministères de tutelles.
Si dans l'avenir vos revenus artistiques (peintures, gravures, etc.) rentrent de nouveau principalement dans le champ d'application du régime des artistes auteurs géré par La Maison des Artistes, il est évident que votre dossier sera "retransféré" aux Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes.
Je vais néanmoins contacter la direction des Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes afin d'avoir des éclaircissements sur cette décision quant à votre dossier et leur faire part de votre grand mécontentement, notamment en regard de la manière dont vous avez été informé de ce transfert.
Quant à l'appel que vous avez reçu de la part des Services Associatifs de La Maison des Artistes pour son Assemblée Générale annuelle, j'espère, faisant confiance à votre compréhension après lecture de ce mail que vous reviendrez sur votre position et qu'en tant qu'adhérent de La Maison des Artistes, vous participerez au vote.
Je ne manquerai pas de vous recontacter dès que possible au sujet de votre dossier.
Je reste bien entendu à votre écoute pour évoquer par retour de ce mail ou par téléphone toutes questions relatives à l'exercice de votre activité artistique.

Bien cordialement,
                          pour  La Maison des Artistes
Jean-Marc Bourgeois
Peintre plasticien
Vice-président & Administrateur de La Maison des Artistes

 

IVAN SIGG : Désolé Jean-Marc Bourgeois, vous "m'offensez", vous renforcez mon "courroux" et je ne me sens pas du tout soutenu par votre "lettre type" pleine de circonvolutions et de componction.
Et tous les artistes qui sont venus me témoigner par mail leur soutien, suite à l'article sur mon blog, ne font que me hérisser par rapport à cette hydre Maison des artistes à deux têtes !
Je suis artiste peintre à vie, je ne suis pas devenu soudain "photographe-illustrateur d'oeuvres littéraires" !
Je ne participerai évidemment pas au vote de l'assemblée générale et ne verserai plus ma cotisation tant que je ne serai pas réintégré.
Bien artistiquement et hors de la MalDonne Apathique (MDA)

 

Suite à cet article, le lendemain, coup de téléphone :

— Bonjour c'est la Maison des artistes !

— Bonjour, Heu laquelle ?

— La Sécurité sociale. Je voudrais reprendre point par point votre mail

— Excusez-moi je ne sais pas qui vous êtes, mais dans mon mail à la gestionnaire de recouvrement je disais...

— Laisse-moi parler !

— Je disais dans mon mail que je souhaitais avoir un rendez-vous...

— Alors on vous rappellera !

Et le gougeat a raccroché d'un coup !...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !