Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Pour la première fois, Alexis Monville et Ivan Sigg, du site Un Jour Une Oeuvre, tenaient une conférence publique sur la mutualisation des regards, et ceci dans le cadre des RMLL de Bordeaux, le 6 juillet 2010.


   Passionnante aventure basée sur une intuition : Existe-t-il un lien (ou une simple analogie ?) entre "S'affranchir de tout code pour une mutualisation des regards sur les oeuvres d'art" et " la mutualisation des savoirs dans l’Open Source". Très rares sont les domaines  dans les pratiques humaines où l’on produit du lien, du partage, du neuf, de la pédagogie ouverte et de la démocratie, sans expression préalable (et sclérosante) d'une volonté ou d'un désir, sous forme théorique ou idéale.


   Durant deux heures, les deux conférenciers et le public ont lu - en interaction permanente - des oeuvres (projetées sur écran) de Mantegna, Hopper, Motherwell, Hescher et Tintoret. Lire étant entendu ici par VOIR sans SAVOIR (je ne sais rien, je dis juste ce que je vois et non ce que je sais ou ressents). 

 

Nous avons insisté sur l’aspect novateur, transformateur et émancipateur de cette expérience : s’autoriser à faire au nom de l’attention (et d’une liberté décrétée et responsable), ce que le spécialiste s’autorise au nom du savoir.

 

Nous avons montré que la plaquette distribuée aux participants était la préfiguration d’une grand première : l’édition du premier livre d’art constitué par la mutualisation des regards des spectateurs eux-mêmes.

 

L'appellation « atelier culture » apposé sur notre salle ne nous convenait pas car nous proposons justement d'aborder l'art non par " la culture " (qui est un conditionnement assimilé voir subit) mais par l'attention totale sans jugement.

 

  Lors d'une prochaine conférence nous nous proposons de mieux mettre en valeur l’aspect ludique et émancipateur de cette aventure : Jeu de regards ? Attention : y a rien à voir ?

 

Nous réfléchissons également aux publics qui peuvent être intéressés par ce travail d'attention : Equipes de pédagogues ? Equipes de formateurs de maitres en IUFM ? Equipes de formateurs en centres de formations ? Equipes de psychothérapeutes ? Equipes de chercheurs en sciences fondamentales du CNRS ? Groupes d’étudiants de hautes écoles ? Troupe de danse ? ...

 

Aventure à suivre sur le site Un Jour Une Oeuvre.

Tag(s) : #philosophie

Partager cet article

Repost 0