Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Les passagers de la transat sont très variés. Il y a d'abord les fans du voilier qui peuvent passer jusqu'à six mois par an à bord en sautant d'une croisière à l'autre, dont certains très agés mais bon pied bon oeil, et puis il y a les amoureux fous de la transatlantique !!!

J'ai fait la connaissance de gens passionnants (mon atelier carnet de voyage attirait sans doute les plus liants et créatifs ou tout au moins, ceux qui osaient dépasser leurs peurs de dessiner et d'écrire) : Henri, un passionnant ingénieur structure spécialiste des voitures et des pièces de sous-marins nucléaires; Pierre un merveilleux "aubergiste" canadien des Laurentides;  Kristel Adams, une diva noire lumineuse, grande chanteuse de jazz et d'Edith Piaf; Laurence, une enthousiaste qui a travaillé pendant 15 ans avec le couturier Isse Myiake; Lucile, femme pétillante d'intelligence et d'humour, spécialiste de Feng Shui qui aujourd'hui vend des tractopelles ! Sylvain, élu à la culture à Genève qui monte de grands concerts classiques; Lucien, bon vivant de 87 ans toujours en chemises hawaiennes, ancien résistant dans le quartier de la mairie du XVIIIème; Charles (86 ans) ingénieur radar pour avions de chasse puis dans la recherche nucléaire; Laure, Maja, Constance et Hugo, les jeunes membres du brillant quatuor Achante; Thibaut, Jonathan et Geoffrey trio jazz créatif, indomptable et fêtard (avec qui j'ai lancé des "fou-rires contagieux" lors des dîners habillés); Bertrand, le médecin de bord, humaniste passionné qui continue à faire des missions d'anesthésie-réa pédiatriques en Afghanistan; Cyrile qui cordonne des secours croix rouge en haïti; Nikos qui anime avec brio les différentes activités à bord; Patrick et Véronique des profs de danse (salsa, batchata, rock...) super pédagogues; Jessica qui va commencer une formation de sophrologue; Aurélien qui masse comme un dieu Thaï, et tant d'autres.

 

Dessiner-les-nuages-en-72dpi.jpg

Dessiner les nuages avec un feutre pinceau dilué à l'eau, le tout réhaussé au doigt trempé dans le café ? ou bien dessiner notre paniste/compositeur/arrangeur Thibaut Lemoing, au bic et à la petite cuillère chargée de café ?

 

Quatuor-Acanthe-en72dpi.jpg

Le quatuor classique Acanthe et une typographie estampée sur une cloison du bateau.



empreintes-en72dpi.jpg

Relevés d'empreintes de semelles de passagers et de matières du bateau (nervures des ponts en bois, cloisons, matériaux anti-dérapants, trames mécaniques...) et organisation d'une double page après ce glanage à travers les ponts.

 

Dessin-en-aveugle-en72dpi.jpg

Et voici une partie de l'atelier, allongée sur le pont G, et dessinant les mats du voilier "en aveugle", carnet posé sur le ventre. Par des techniques simples, ludiques (regardez les rire!) et efficaces, j'amenais chaque jour un peu plus, tous ces gens qui pensaient ne pas savoir dessiner ou écrire, à se découvrir "en train de dessiner et d'écrire".

Tag(s) : #voyage

Partager cet article

Repost 0