C'est important de savoir que nous sommes pensants, mais peut-être est-il encore plus important d'être conscient de comment nous pensons. Ce que nous pensons dépend du conditionnement : climat, éducation, économie, croyances, etc. Comment nous pensons est le processus de la pensée et ce processus est le même chez tous les êtres humains.
Metanoia signifie : « aller au-delà de la pensée » en Grec et les Chrétiens ont utilisé ce mot pour signifier « une complète transformation de l'esprit ». Le problème est que celui qui veut aller au-delà de la pensée, (dont le nom est « je ») est seulement le produit ou la projection de la pensée elle-même. C'est pourquoi il est si important de comprendre le processus de la pensée et de la fabrication de l'image, et pas seulement le contenu de la pensée.
Extrait de "Mes conversations avec Krishnamurti" par l'argentin Ruben Feldman-Gonzalez chirurgien pédiatrique, psychiatre, psychothérapeute. A ce lien, Pages 51 à 55, vous avez un très bon résumé des enseignements du pédagogue Jiddu Krishnamurti.