Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nous allons en pélerins de temple en sanctuaire,

 

Japon24.jpg

 

en gourmets de restau en boui-boui, 


Japon22.jpg

 

en routards de Youth Hostel en Auberge de jeunesse.

 

Les vallées de Shikoku sont d'étroits rubans de rizières aux verts crus et aux épis lourds. Souvent la route se ressert et nous roulons suspendus au dessus d'une gorge aux eaux attirantes ( Quelle histoire de sortir du courant ce jeune handicapé mental qui avait échappé a sa mère et, après s'être mis à poil en public, s'était jeteé joyeusement dans l'eau !)

 

Japon33.jpg

 

Japon35

Nous marchons au milieu des orangers, des grands pins, des forêts de bambous, des chataigners, des micro-vignobles aux grands arbres-vignes couverts de grappes ensachées, des chênes verts. Le ciel est très changeant et nous avons cinq météos différentes dans une même journée ce qui rend supportable les quelques heures caniculaires.

 

Japon32.jpg

 

OTOYO

Petit symbole de camping sur le GPS et nous grimpons vers les cimes, au dessus de la brume. Au sommet de la montagne, au milieu des resineux et des eoliennes geantes, decouverte d'un vaisseau spatial en beton qui accueille une serre a cactus et une vendeuse de glace qui prete le precieux carton permettant de devaler l'unique toboggan a rouleaux au monde, sans se detruire l'arriere train. Tout le reste est a l'abandon. Le gardien nous donne une clef et des draps, et nous voila installes dans un petit lodge genial avec barbecue et balcon sur la vallee. Satisfaction d'echapper parfois au Lonely Planete.

 

Japon29.jpg

KOCHI

Auberge de jeunesse à l'architecture en bois epurée et au proprio tellement prévenant. Temps de dessiner au temple 31 CHIKU-RIN-JI dans son superbe écrin de mousses. Temps de visiter l'un des 12 plus vieux donjon du Japon (jamais attaqué jamais détruit). Temps de déguster la fameuse bonite grille sur feu de paille dans le marché Hirome Ishiba avec un verre de thé glace à l'orge grillé.


Japon34.jpg

 

SHIMANTO

La YH est complete alors nous logeons dans une petite minshuku simplette avec bains exterieurs (regal) face a la large riviere Shimanto. Perdus sur cette petite route de berge, nous marchons un peu et decouvrons dans un virage, accroche dans les erables et les chataigners, un minuscule cafe hyper design ou l'on s'installe durant deux heures pour deguster romans, the macha et gateau au cassis maison. Je lache un temps mon carnet de voyage pour remercier le patron par une metamorphose d'une de ses cartes postales.

 

Japon31.jpg

Plus tard, rencontre avec les 20 sortes de libellules du Gakuyukan dragonfly park.

 

ASHIZURI Cape

Seuls dans cette petite Auberge de Jeunesse du bout du monde (il y a quand même un petit village conséquent tenu par un gang de mamies centenaires habillées comme des lycéennes en soquettes et voutées sur leurs déambulateurs pour ne pas donner prise au vent).

Japon39.jpg

vue sur le sanctuaire depuis notre chambre à tatamis

 

Un vieil homme buriné nous emmène caresser le dos des baleines et l'aileron des dauphins sur la réplique rouillée du bateau d'Hemingway. Bonheur de voir d'aussi près ces grands mammifères et d'entendre leurs soupirs heureux. Encore un vaisseau spatial posé sur le haut de la montagne dominant le phare, la falaise et le pacifique. Cette fois, ce sont des termes immenses avec piscines et onsen face a l'océan.

 

Japon25.jpg

 

Le temple 38 KONGO-FUKU-JI est d'une beauté fascinante : l'escalier d'acces enveloppe par une vegetation luxuriante (palmiers, fougeres, ficus) debouche sur un plan d'eau magnifique ou d'enormes blocs de roches metamorphiques colorees  et d'etranges volumes de concretions stalagmitiques, dessinent un paysage de falaises qui melent leurs reflets dans l'eau avec ceux des batiments en bois gris du vieux temple et ceux des grands pins attenants. Nous restons longuement attentifs devant cette harmonie.


japon36.jpg

Japon37.jpg

UWAJIMA

Un vrai plaisir toutes ces Youth Hostels du Japon. Mais cette fois, la bimbo du GPS, boudeuse, nous a lache en ville genre "vas-y petit malin  demerde toi avec Ta Toyota VITZ, je fais la greve!". Heureusement, un photographe a qui nous demandons notre chemin retourne aussitot chez lui enfourcher sa mobylette et nous precede dans la nuit durant trois kilometres de lacets de montagne jusqu'a bon port! C'est la au milieu des bois et des cigales-egoines vrombissantes que se tient notre residence sympa-baba delicieusement desuete. Nous sommes seuls encore une fois avec un vieux hollandais voyageur (que nous retrouverons plusieurs fois sur notre route). Nous sommes ici pour marcher du temple 41 au temple 42. Fou-rire d'incomprehension avec un paysan qui foule la boue de sa riziere (pas un seul instant il n'imagine que nous ne le comprenons pas mais FRANSSOU lui fait pousser un Wouaaaaah! gigantesque qui fait s'envoler une grue cachee dans les epis!)

 

Japon38.jpg

 

OZU

Installee dans les jardins du chateau reconstruit en 2005, l'ancienne ecole de la ville est devenue une superbe auberge de jeunesse. La fille du directeur, belle femme de bientot 80 ans, nous recoit les bras charges de cakes, de jus d'orange fraichement presse et de sourires. Nous sommes les seules hotes de ce couple de protestant (qui va a l'eglise le dimanche et non a la cathedrale privee qui ne sert qu'aux mariages!) si content de nous accueillir qu'ils nous donnent un etage entier, soit trois chambres de 12 tatamis communiquantes et un salon ! Plongeon dans la riviere, ricochets et delicieux repas dans un restau chic-jazzy. Le lendemain notre hote nous fait visiter l'extraordinaire petit musee de la vie Meiji constitue par son pere. Nous discutons du vide et de la revue KUU. Elle et son mari son fascine par ce projet artistique lance conjointement avec Eric Meyer. "Qu'est-ce que le vide pour vous" me demandent-ils ? Ils m'offrent cette maxime bouddhiste " SHIKI SOKU ZE KU " soit " Color is no color" ou encore " Le desir en soi n'est rien"...

Decouverte du pavillon de la vie eternelle suspendu au dessus d'un meandre de la riviere.

 

Japon23

 

Sur la vieille mousse

Onde de vie frémissante

Un lézard doré

 

Japon21.jpg

 

Vol de l'épervier

Geste précis du pêcheur

Rien dans son filet !

 

Japon27

 

Une grue s'envole

Dans la boue de la rivière

Un homme piétine

 

Japon28.jpg

 

Spéciale dédicace a Marie et Boris (j'ai mis exactement 20 minutes a écrire ce mail :) rencontrés a Naoshima et merci pour leur message. Et salut a tous ceux qui suivent ce blog.

Tag(s) : #voyage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :