Emmanuelle m'écrit :
Hello Ivan, ça donne vraiment envie, tous
ces plats alléchants avec leurs présentations colorées. Quant à la réflexion qui sous-tend ce choix d'alimentation, je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi bannir les produits laitiers ? Ils ne me semblent pas aller à l'encontre d'une logique naturelle et n'entraînent
pas de souffrance animale, a priori ?
- Si le choix du refus de la viande est motivé par la souffrance animale que cela génère, pourquoi continuer à manger du
poisson, quand on sait que les ressources marines sont insuffisantes pour nourrir 6 milliards d'humains et qu'on en arrive à pratiquer des élevages tout aussi aberrants que ceux pratiqués
pour les animaux terrestres ?
- Où trouver les algues que tu mentionnes dans tous tes repas ? Les magasins d'alimentation de mon petit village n'en
proposent pas !
Ma réponse :
Chère Emmanuelle, l'humain a une alimentation carencée. Comment repenser joyeusement notre assiette (sans faire aucun régime) , pour trouver un équilibre, pour respecter son corps, celui de ses proches et celui de la planète ?
- Le lait de vache est adapté au veau, absolument pas à l'humain. Les hormones qui sont destinées à l'hypophyse du veau perturbent notre système hormonal.
- Le calcium du lait de vache n'est accessible qu'au veau pas à l'organisme humain car les protéines nécessaires à transmettre l'information en vue de la formation d'osséine sont inopérantes (voilà pourquoi il faut aller chercher son calcium dans les figues sèches, les amandes, les noisettes, les graines de sésame, les graines de tournesol, le sarrasin, les pois chiches, le soja, la soupe miso, le tofu, les choux brocolis, le persil, les sardines, les algues de mer, le thé kuki cha et bancha) qui en contiennent tous bien plus que le lait.
- Les graisses du lait et des laitages sont des acides gras saturés que nous avons du mal à digérer ce qui fatigue notre système biliaire. Il nous faut des graisses instaturées de provenance maternelle pour le bébé et végétales pour le reste de notre vie (huile de sésame, huile de pépin, huile de colza, huile d'olive, purée de sésame, purée d'amande complète, purée d'amande blanche et graisse de coco).
- Les molécules et les protéines du lait de vache sont très grosses et cela demande à notre foie de faire de très gros efforts pour les dégrader. Boire du lait de vache après 3 ans oblige l'organisme à fabriquer du lactase et la présence de lactase dans l'intestin déséquilibre notre flore et produit gaz et ballonnements.
- Je ne sais pas si les vaches laitières souffrent (les grandes productions laitières intensives sont terrifiantes) mais elles subissent des traitements aux hormones, des vaccins, des antibiotiques, des nourritures forcées et des farines animales qui abîment leurs organismes et qui passent dans le lait...
- Le lait de vache, les laitages, les fromages et les glaces produisent des encrassements tissulaires sources de multiples petites maladies chroniques (sinusite, amygdalite, conjonctivite, mastoïdite, ...)
- Le lait de vache est un des aliments qui affaiblit le plus nos défenses immunitaires
- A l'age adulte nous n'avons plus de lactase (indispensable à la digestion des laitages) alors nous ne digérons plus le lait et nous produisons des acides lactiques facteurs de kystes et tumeurs
Voilà pourquoi je bois de l'eau, du lait de soja, du lait de riz, du lait d'avoine, du lait d'amandes, du lait de noisettes..., du thé kuki cha et du miso.
Va voir ce site, l'article sur la nocivité du lait de vache est très clair et très documenté.
Pour le poisson tu as tout à fait raison ! Les protéines végétales sont bien meilleures et digestes comme celles trouvées dans les légumineuses (fèves, sojat, haricots blancs et rouges, pois chiches, pois cassés, petits pois... ) dans le tofu, le tempeh et le seitan, les oléagineux ( amandes noisettes, graines de sésame, graines de tournesol) les algues nori et wakame, les thés kuki cha et bancha.
Hélas je ne peux pas tout refuser ce que l'on m'offre chez les amis ou au restaurant (café, laitages, viandes, desserts, pâtisseries, alcool et boissons sucrées) au risque d'être vu comme un associal (mon attitude artistique étant déjà cataloguée au mieux comme "à part" et au pire "révolutionnaire" :) alors parfois j'accepte de la sardine ou du maquereau, allant jusqu'à en mettre dans ma cuisine si si (leurs graisses étant assimilables).
Les algues de mer tu commences à en trouver dans les grands supermarchés (qui ont de beaux rayons bio et hallal), sinon à Paris dans les quatiers chinois, dans le quartier japonais de l'opéra ou dans les magasins bio (ex : Naturalia). Je suis sûr que l'on peut en commander sur internet elles se conservent très bien.
Les algues d'eau douce comme la géniale spiruline se trouve uniquement dans les magasins bio, je pense.