Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Lydia Liberman-Goldenberg (pédopsychiatre) a lu L'île du toupet.

"Je conseille vivement la lecture du livre d'Ivan Sigg qui m'a fait éclater de rire, et dont j'ai apprécié l'écriture inventive à chaque ligne. Il est rare de savoir faire dialoguer des enfants en maniant poétiquement l'art du haïku.
Après avoir hésité pendant quelques jours sur le seuil de ce gros roman de 370 pages, déroutée que j'étais par le thème (rencontre entre deux civilisations : des humains enterrés et des lapins facétieux), une fois commencé je fus emportée et l'ai lu quasiment d'une traite !
J'ai beaucoup apprécié la science des néologismes d'Ivan Sigg et j'aurais même souhaité qu'il en fasse un petit dictionnaire... peut-être dans une prochaine édition ? J'ai "corné" les pages où apparaissent mes mots préférés, mais tous mes proches me disent que cela ne se fait pas ! J'espère que l'auteur n'en sera pas trop choqué.

Lire l'île du Toupet après ma conversation sur l'oeuvre de Houellebecq avec Ivan Sigg fut du plus grand intérêt et me voilà désormais face à un paradoxe : J'aime beaucoup le pessimisme visionnaire de Houellebecq (même si son dernier livre "la carte et le territoire" m'a semblé un peu mou ) et j'aime Sigg pour sa bonne humeur et son optimisme teintés d'une inquiétude certaine. L'oscillation entre enfermement et ouverture rythme L'île du Toupet dans une grande chevauchée où les forces telluriques se mesurent aux forces de vie... L'angoisse devant l'avenir que nous réservons à nos enfants est enveloppée par la force créatrice et l'imaginaire qui permettent à l'humain, en accord avec son milieu, de trouver des chemins pour le futur.

Je n'ai pu m'empêcher d'associer sur les prénoms des personnages, prénoms qui me sont chers, ce qui n'a fait qu'ajouter à mon enthousiasme. "
                                                  Lydia Liberman-Goldenberg


Découvrez par vous-mêmes

la (vraie) possibilité d'une île de pêcheurs pécheurs

(chantres du développement du râble)

en commandant L'île du toupet en ligne :

amazon.fr

fnac.com

publibook.fr


Pour améliorer votre Cuniculus Lingus (langue lapine) vous pouvez aussi lire les fiches de lecture du critique littéraire Daniel Fattore et de l'écrivain Guillaume Chérel

Tag(s) : #littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :