Passionnante journée sur le site français de l'entreprise LEFRANC & BOURGEOIS qui depuis 1983, fait partie du grand groupe COLART international s.a.
Quel peintre n'a pas — une fois — souhaité dans son atelier, rencontrer les ouvriers qui fabriquent ses couleurs acrilyque LIQUITEX, qui remplissent sont pot de FLASH fluo, ses tubes de gouache LINEL ou ses tubes de Lefranc & Bourgeois qu'il utilise en ateliers de pratiques artistiques ou dans les écoles ? Quel graveur ne s'est pas posé la question de savoir qui avait produit et rempli sa boite cylindrique d'encre à gravure CHARBONNEL ? Quel carnettiste n'a pas imaginé les mains agiles qui découpent ses bâtons de craies CONTÉ et clipsent les godets de sa boite d'aquarelle de voyage WINDSOR et NEWTON ?
Voilà, c'est fait ! Et je n'en reviens pas encore de ce que j'ai vu en compagnie de mon ami
Eric Meyer ! Quel ballet incroyable de travailleurs, de couleurs, de fenwicks et d'odeurs sublimes dans des hangars gigantesques :
Puissants rouleaux de broyage en granit
Époustouflants robots remplisseurs de tubes et de boites,
Mains d'ouvrières sur chaîne aux gestes précis et répétitifs
(savez-vous qu'il y a 6 millions d'ouvriers en France soit un quart des actifs ! )
Armoires automatisées de dix mètres de haut pour préparation informatisées des commandes
Hommes à grandes louches touillant un carmin ou
une terre de sienne dans des chaudrons de sorcier moyen-âgeux
Voici une très vieille entreprise dont Thierry Collot, le directeur général, vient emander aux artistes : Etes-vous content de ce que nous produisons ? Que pouvons-nous améliorer ? De quoi avez-vous besoin ? Que pourrions-nous inventer en semble ?
Etonnant et peu habituel, non ? Jamais le Ministère de la culture, le Ministère de l'éducation ou la Maison des artistes n'étaient venus ainsi s'encquérir de nos besoins ! Mais, me direz vous, ces hommes, quoique du privé et du monde capitalistique vous connaissent-ils ? Mieux que toutes les DRAC et DAP réunies car ils ont fait réaliser une formidable étude (sur trois pays) pour comprendre les différents profils et cheminements d'artistes !!! Je dis qu'il y a là, au delà du commercial, de la citoyenneté.
Eric Meyer et moi-même, avons rencontré ce jour-là :
Une volonté d’être en contact direct avec la recherche artistique
Une volonté d’innover (nouveaux produits, nouvelles pratiques sociales…)
Une volonté de contribuer à la pédagogie scolaire et artistique.
Les bases d'une vraie relation de partenariat sont posées. Aventure à suivre, la main sur le KUU