Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brune (14 ans) : il paraît qu'il y a de la graisse de baleine dans les bonbons Schtroumpfs de Haribo !

Blonde (15 ans) : Non !? Tu crois ? Mais c'est dégueulasse ! Laisse tomber, j'en mange plus moi.

Brune : Le monsieur a un grand sourire...

Monsieur (52 ans) : Si je peux me permettre de m'immiscer dans votre conversation, la pêche à la baleine est interdite et le contrôle des aliments fait qu'il n'y a plus de graisse de baleine dans les bonbons. Par contre, dans les schtroumpfs c'est de la gélatine de peaux de porc... et ils sont enrobés de cire d'abeille et de cire végétale de carnauba.

Blonde : Pouhaaa !

Monsieur : Dans les cosmétiques je pense que la graisse de baleine à presque totalement disparu. C'est à vérifier, mais il me semble par exemple que dans les rouges à lèvres, on met de la lanoline qui est de la graisse de laine de mouton. Il faut être attentif à ce qu'on utilise et repérer les mots "Cetyl Palmitate" sur les emballages, c'est l'appellation INCI de la graisse de baleine...

Blonde : whouaaa...

Monsieur : le spermaceti qui n'est pas du sperme de baleine, mais une graisse blanche (cires et triglycérides) tirée de la tête du cachalot, servait de crème de beauté il y a bien longtemps et sert encore à lubrifier les moteurs des voitures de sport.

Brune (qui saute du coq à l'âne) : Et tu sais qu'on n'a pas assez d'une planète pour nourrir tout le monde alors on va devoir manger des insectes !

Blonde : Aaaargh tu te vois manger des fourmis et des cafards ?

Brune : Le monsieur rit encore...

Monsieur : Là je pense qu'il y a un peu de vrai. Si en Thaïlande on trouve des sauterelles et des scorpions grillés sur les marchés c'est qu'il s'agit d'une grande source de protéines, même si je n'en raffole pas. Pour le voyages sur Mars on se pose la question d'élever des insectes et des vers pour les manger, c'est du poids et des frigos à viande en moins.

Blonde : C'est dingue ! Comment vous savez tout ça sur les baleines et les sauterelles ? Nous on sait rien !

Monsieur : C'est la curiosité. Quand je ne comprends pas, je cherche, je me renseigne. Les voyages me permettent de découvrir d'autres modes de vie. Je me suis posé la question de savoir si l'on pouvait arrêter de tuer des animaux, ce qui revient à tuer son voisin, car les baleines, les sauterelles, les bœufs, les cochons et les moutons sont nos voisins, non ? Peut-on manger uniquement des protéines végétales ? Il me semble que c'est possible. Je suis végétarien depuis deux ans. Toutes les questions sont liées.

Blonde : Mais vous faites quel métier pour savoir tout ça ?

Monsieur : je suis peintre et écrivain, bref j'observe le monde.

Blonde : Wouhaaa... Et qu'est-ce que vous écrivez ?

Monsieur : Heu... Le plus simple c'est que vous tapiez " l'île du toupet". C'est mon dernier roman. Ca parle de lapins et de goélands, et même d'un vieux squelette de baleine transformé en escalier...

Blonde : Wouhaaa...

Brune : Hé les potes, le monsieur c'est un écrivain !

Monsieur : Au revoir

La bande : Merci M'sieur !

Tag(s) : #Dialogues

Partager cet article

Repost 0