Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur jeunesse Sylvie Chausse m'écrit

pour me raconter sa rencontre avec ma Touffe sublime

 

Bonjour Ivan,
Je ne sais pas si mon nom te dit quelque chose… Nous nous sommes croisés sur quelques salons du livre. Je suis une petite rousse rondouillarde obsédée par les chats, et je demande à tout les illustrateurs de m’en dessiner un. Tu m’as fait jadis un joli chat-pomme orange.
Mais ce n’est pas pour des histoires de chats que je t’écris ce mail. Figure-toi que je trainais dans un « Mona lisait » et que je suis tombée par hasard sur ton nom en couverture d’un roman. C’est l’avantage de ne pas s’appeler Dupont !
Et me voilà le nez dans ta "Touffe sublime" (je mets une majuscule pour sauver l’honneur). J’ai lu ce bouquin avec plaisir, toujours, amusement, souvent, et surtout, il m’a réconfortée, parce que, en tant qu’auteur, je vis souvent les mêmes affres, les mêmes mésaventures, je reçois les mêmes promesses enthousiastes sans les avoir sollicitées, et je me remets en question quand elles ne sont pas suivies d’effet. J’y ai lu aussi des réflexions sur la politique et la vie en général qui m’ont requinquée.
Tout d’un coup je me suis sentie moins seule avec mes petits soucis d’artiste.
J’ai bien l’intention de passer ta Touffe à plusieurs amis artistes, et à d’autres aussi. Tant pis pour tes droits d’auteur…
Très amicalement
Sylvie Chausse
 
PS . Du coup, en allant chercher ton adresse mail sur internet, j’ai découvert toute la diversité de ton talent. Chapeau !

 

Ma réponse :

Bonjour Sylvie. Je suis très touché par tes mots et par ta lecture avisée. "La touffe sublime", roman de peintre sur la peinture contemporaine, n'a eu aucun écho (700 ventes !) ce qui ne m'a pas empêché de publier "l'ile du toupet" et la pièce de théâtre "Animalamlet" puis, de travailler aujourd'hui sur deux autres romans hé hé .
Si tu veux te faire la "passeuse de Touffe" auprès d'amis artistes et de libraires j'en serai bien sûr ravi. Si tu appartiens à un groupe d'auteurs ou de lecteurs, je suis prêt à venir en parler...

A part ça, je vois que depuis notre dernière rencontre tu as beaucoup publié également pour la jeunnesse. Toutes mes félicitations également.
Alors je dis : et si on faisait un livre ensemble un jour ?
De plus je me demandais si tu serais d'accord pour envoyer un texte (entre 500 et 2000 signes max : histoire, nouvelle, réflexion sur ta pratique...) à la revue expérimentale KUU que je dirige avec mon ami Eric Meyer ? Nous pourrions, qui sait, l'illustrer et la publier ... tu tapes KUU sur Google !
Au plaisir de te revoir et de te présenter ma chatte Mueslie :)
art-micalement
Ivan Sigg 

blog : ivansigg.over-blog.com
site : www.ivan-sigg.com
revue : www.ku-u.org  

Tag(s) : #littérature

Partager cet article

Repost 0