Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KUUrevueExperimentale.jpg

 

Quand deux artistes contemporains — Eric Meyer & Ivan Sigg — font sauter les cloisonnements de la pensée et de la création en présentant à la fois leurs peintures collectives sur papier, leurs affiches, leurs romans et pièces de théâtre ainsi que leur revue/objet d'art KUU, la curiosité & l'étonnement se lisent dans les yeux des spectateurs...

 

Durant quatre jours, nous avons expliqué notre démarche artistique à chaque visiteur du salon PULS'ART :

Bonjour. Permettez-nous de vous présenter la revue KUU, revue d’art expérimentale qui se propose d’interroger la belle idée de création collective : peut-on créer collectivement et cela peut-il produire des formes neuves, des liens nouveaux, un regard non fragmenté et toujours neuf sur le monde ?

En feuilletant KUU, vous tenez dans vos mains, à la fois un centre d'art en papier, un laboratoire graphique et plastique ouvert à tous les possibles, mais aussi une oeuvre d’art originale puisque la 4ème de couverture est une peinture collective réalisée « by Meyer & Sigg ».  

Dans ces pages vous trouverez des échanges entre peintres, graphistes, poètes, écrivains, cuisiniers, chanteurs, photographes, musiciens... et tous créateurs acceptant de mettre concrètement en partage leurs créations (Ah! retravailler sur l'oeuvre de l'autre, quel tabou ! :)

Le “temps court” de nos blogs quotidiens d’artistes ainsi que le caractère éphémère de ces publications numériques nous ont amenés naturellement vers le “temps long” d’une revue semestrielle imprimée sur un beau papier à fort grammage :

         - Six mois entre deux numéros pour travailler dans nos ateliers respectifs

        - Six mois pour prendre le temps de s’envoyer des courriers postaux écrits et peints qui disent nos recherches personnelles en cours

        - six mois pour recevoir des oeuvres d’artistes et leur répondre de façon impliquée et créative

      - six mois pour rencontrer un à un chacun de nos lecteurs lors d’expositions, de conférences/ateliers ou de salons.

Les formes d’échange, de partage, d’interaction et de mutualisation présentent dans la revue, sont nombreuses :
        - l’art posté (mailart) entre les deux artistes-éditeurs et/ou avec d’autres créateurs français et étrangers.
     - Les boomerangs postaux : Envoyez nous une oeuvre (peinture, gravure, photo, recette, poème...) et nous vous répondrons plastiquement pour vous dire comment nous avons vu votre oeuvre, comment elle nous a étonné et comment elle nous a modifié.
        - la métamorphose de Unes de journaux. Par ces détournements nous faisons un pas de côté en sortant du “consommer/subir/jeter", attitude générale que nous entretenons tous face aux images véhiculées par la presse et la publicité; Par cette pratique nous remercions tous ces créatifs anonymes qui font notre quotidien visuel urbain et nous leur offrons un regard décapant sur leur travail; enfin, en scannant ces Unes peintes, nous initions publiquement la commande car toute la presse française fait de la veille Internet et certaines rédactions finissent par nous contacter.

Nous vous proposons un troc : pour 20€ vous achetez une oeuvre originale collective signée Meyer & Sigg  et nous vous offrons la revue KUU qui en est le support :) Avec un fort grammage en couverture et une œuvre originale en 4ème, nous sommes sûrs que vous ne roulerez ni ne jetterez cet imprimé sur la voie publique…


Ivan Sigg et Eric Meyer
4 VI 2011

 

Pour étoffer cette présentation, aller lire le dialogue entre les deux artistes sur le blog de l'ami Eric Meyer

Tag(s) : #philosophie

Partager cet article

Repost 0