Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un joli programme d'escapade pour deux jours, à 2 heures de route de Paris par l'A1.


A Villeneuve d'Ascq, Le LAM, Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut est une belle découverte. Traversez vite la partie contemporaine affligeante, moins vite la partie moderne où vous admirerez un très beau Miro et quelques belles sculptures de Henri Laurens (influencé par Rodin et qui influença Picasso et Braque); enfin, prenez tout votre temps dans la collection d'art brut L'ARACINE  (créée par Madeleine Lommel, Michel Nedjar et Claire Teller)  : un vrai bonheur !

Les créateurs réunis ici nous offrent des récits de vie, des inventions, des innocences, des fulgurences. On est à mille lieu des concepts, des formes froides, de la suffisance, de l'ironie et du mépris (de soi et des autres) de l'art contemporain. Ne loupez sutout pas Theo Wiesen et ses palissades et totems de bords de route :

 

Theo-Wiesen.jpg

 

Vous pouvez ensuite vous rendre en 15 minutes au TRI POSTAL dans le centre de Lille pour découvrir un bâtiment industriel très agréable hélas rempli pour l'heure de la lamentable exposition COLLECTOR qui présente les achats affligeants du CNAP (seul l'artiste William Kentridge, à part comme souvent, apporte un peu de vie).

 

Se ballader dans le vieux Lille et prendre le temps de visiter l'hospice Comtesse (XVème et XVIIème) notamment pour voir un jolie Brughel Le jeune, des carreaux de faïences très libres et quelques portraits de reines étonnants :


Hospice-comtesse1.jpg

 

Hospice-Comtesse2.jpg

Le Musée LA PISCINE de Roubaix est vraiment génial ! Cette réhabilitation est une pure merveille ! Il fait bon déambuler à tous les étages, dans les cabines, entre les anciennes machineries à chauffer l'eau, les toiles, les bronzes et les fabuleuses créations textiles de la région. Jolie pose casse-croûte pour le déjeuner au restaurant MEERT de la Piscine.

Bon il y a beaucoup de croûtes XIXème dans les oeuvres, mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour un superbe nu de dos de Jean-Jacques Henner et de jolies femmes de Fujita et de Tamara de Lempicka


 

Piscine-Roubaix.jpg

 

 

Juste à la sortie de La Piscine, ne loupez pas "Maisons de mode", un grand hangar industriel "à l'anglaise" qui offre des conditions d'installation géniales (pendant 2x2ans) à de jeunes créateurs de mode pour se lancer dans la vie professionnelle. Nous avons ainsi rencontré Peggy Housset qui fait un travail remarquable.

 

 

Dernière visite incontournable : Le Palais des Beaux Arts de Lille. Gigantesque gâteau néo-classique (1892) génialement agrandit et rénové par Les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. Attention : les antiquités et le moyen âge sont fermé de 12h à 14h, mais personne ne vous le dit à l'entrée !

 

Ne loupez pas :

"Les vieilles" et "Les jeunes", ces deux toiles géniales de GOYA ;

Le magnifique "Jésus au jardin" du Greco (puis courrez acheter l'incontournable "Autopsie du Greco"  de Paella);

Un superbe Christ gisant de Jean-Jacques Henner (plus je vois ce peintre plus je comprends son originalité née, en partie, de son rejet de l'impressionisme. N'hésitez pas à aller visiter le Musée Henner à Paris);

Deux Puvis de Chavanne qui ont certainement inspiré les grandes baigneuses de Matisse;

L'originalité d'Odilon Redon;

"Après le bain les nymphes" d'Emile Bernard;

un beau "parlement de Londres" violet de Manet;

un ange/papillon incroyable de Jan Van Hemessen;

deux Brughel Le jeune, belles copies de Brughel l'ancien et de Bosch.

 

Enfin, descendez au -2 pour voir l'expo temporaires sur BOILLY, surtout ses caricatures qui ont influencé Daumier et son jardin secret : le trompe l'oeil. Admirez la mise en scène remarquable de cette exposition et l'incroyable éclairage zénithal de cette salle enterrée, uniquement protégée par un plancher de verre extérieur...!!!


Palais-BA-Boilly.jpg

                         fabuleux ce trompe l'oeil sur guéridon, non ?

 

Le Fresnoy et la Gare St Sauveur ce sera pour une autre fois.



Tag(s) : #instants de vie

Partager cet article

Repost 0