Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Ivan Sigg dialogue avec Alexandre Jollien

Publié par Ivan Sigg sur 3 Janvier 2011, 13:03pm

Catégories : #philosophie

Bonjour Alexandre,

plus je déguste ton "Philosophe nu", plus je me dis que tu serais passionné par la lecture du "Journal" de Jiddu Krisnamurti (1895-1986) ainsi que par " Se libérer du connu" et les trois tomes de ses "Commentaires sur la vie" (5 livres donc que j'emmènerais sur une île déserte).
Au fait, connais-tu Krishnamurti, ce pédagogue/philosophe indien qui a bouleversé la compréhension du processus même de la pensée ? ( reformulé/plagié ? récemment par
un allemand/canadien médiatique Eckhart Tolle)
Un autre philosophe (81 ans), psychiatre et psychothérapeute de groupe, m'a bien éclairé : Irvin Yalom avec "La méthode Schopenhauer" et son " Et Niezsche a pleuré".
 

 

Ton journal est tout en désir, volonté, tiraillements, doutes, paradoxes, questionnements et... découvertes heureuses. Comme je partage tes découvertes, parlons plutôt des points noueuds :

 

Par exemple, page  55 tu écris : "la joie  décentre". La joie ne serait-elle pas précisément l'absence de centre ?

 

Par exemple, page 96 tu écris : "(la joie) mille et un chemin y conduisent". Avec Krishnamurti, je constate que "la vérité est un pays sans chemin". Façon de dire qu'il n'y a pas de méthode, de discipline ou d'exercice pour y accéder. Façon de dire aussi que la vérité est toujours neuve, qu'elle est un mouvement. N'en va-t-il pas de même pour la joie ? Or la joie n'est pas une fin au bout d'un chemin. Croire qu'il y a un chemin ou " mille chemin" pour y accéder, n'est-ce pas laisser la pensée introduire le temps (ce temps psychologique qui n'est qu'une illusion) entre Je et la joie ? ( aujourd'hui il y a peu de joie mais demain, en prenant le bon chemin, avec un peu  de temps, d'effort et d'exercices, il y aura un peu plus de joie... :)

A discuter
Art- mitiés attentives
Ivan sigg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !