Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Frédéric Pajak et Buchet Chastel : "poubelle !"

Publié par Ivan Sigg sur 24 Juin 2011, 16:19pm

Catégories : #instants de vie

CahiersDessines1.jpg

 

Voici une incroyable aventure :

il y a 9 ans, en 2003 donc, j'étais encore dessinateur au Monde, paraissait chez Buchet Chastel à l'initiative de l'illustrateur Frédéric Pajak,  la très belle revue " Les Cahiers Dessinés". Cette revue me correspondait totalement car elle publiait en priorité des artistes qui écrivaient et dessinaient. Aussitôt et durant un mois j'envoyais un dessin original chaque jour par la poste à Pajak, œuvres étonnantes réalisées au rouleau de graveur et à l'encre de gravure (je mettais directement l'adresse et le timbre sur le dessin). Mes envois ne suscitant aucune réaction  (positive ou négative) ni même accusé de réception, j'arrêtais cette tentative de prise de contact unilatérale (mais originale, non ?) au bout d'un mois.

Dans les semaines qui suivirent, comme la galerie Eonnet-Dupuy me proposait une exposition, j'appelais les Editions Buchet Chastel pour récupérer les dessins. Après plusieurs coup de fil, sans jamais pouvoir parler à Pajak, on m'expliqua que oui on se rappelait avoir "vu passer ces envois bizarres" mais qu'il y avait eu "un déménagement et que tout avait été mis a la poubelle "! J'en étais abasourdi ! J'aurais bouffé du Pajak ! Et je ne présentais que des photocopies dans mon expo !

 

 

Trois mois plus tard l'occasion m'était donnée lors d'un vernissage de croiser le triste personnage :

Moi : Il semble que, sans aucun scrupule, vous soyez capable de mettre à la poubelle des dizaines d'originaux ?
Pajak : Je ne sais pas de quoi vous parlez !
Moi : Je vous parle de mes dessins envoyés par la poste pendant un mois
Pajak : Ah oui je les ai vu passer, mais je ne sais pas où ils sont, si je devais m'occuper de tout...
Moi : Triste sir !


Voilà, tout ceci se passait il y a neuf ans. Hé bien figurez-vous que ce matin, Buchet Chastel vient de me renvoyer ce paquet de dessins originaux (qui comportent tous mon adresse et mon téléphone au dos), par coursier, sans aucun mot ou explication...:)
Les dessins sont revenus, mieux vaut en rire...

 

CahiersDessines2.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !