J'ai d'abord réalisé un croquis sur iPad sur lequel je me suis basé pour réaliser la marionnette
Et voici une belle technique dérivée de celles utilisées par les cosplay pour créer leurs "armures manga". D'abord créer un patron dans un papier fort en improvisant avec scotch et ciseaux pour vérifier que les articulations fontionneront bien (ici : trois articulations)
Prendre un tapis de gym en mousse trouvé aux encombrants (ou acheté dans un magasin de sport) . Travailler côté
non lisse ainsi vous pouvez vous appuer sur les quadrillages pour géométriser vos découpes qui n'étaient que de l'à-peu-près jusque là ;) Scotcher dessus les volumes en papier développé. Découper
les pièces au cutter, sans oublier vos lanières d'attache !
Vous aurez besoin alors d'un décapeur, d'un pistolet à colle et d'un sèche cheveux. le décapeur permet de
thermoformer la mousse, c'est hyper efficace, vous pourrez lui faire prendre la forme que vous souhaitez. Avant de coller (attention on se brûle bien !) vous aurez parfois à tailler des angles à
45° dans l'épaisseur de la mousse (ex : quand vous faites des cônes)
Après assemblage je passe ma première couche de peinture acrylique rouge . Aïe ! l'acrylique pourtant très souple craquelle quand on fait subir des torsions à la mousse. Et la bombe de peinture ? Ça s'effrite ! Deux solutions qui semblent bien fonctionner : Une couche de Dipetanch sous la peinture ou bien, coller du papier de soie avec un mélange Caparol + colle VR200 avant peinture. Fixation des scratchs sur les lanières d'attache.
Il n'y a plus qu'à placer les deux oreilles, peindre l'oeil ahuri et travailler les deux cornes (Oups! je vois encore un coin de mousse bleue qui apparait).
Merci à Nadine Delannoy et à www.cosplay-it.com pour les infos techniques.
Et voici l'étape finale, c'est à dire quand le masque/marionnette est porté par l'acteur...