Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai d'abord réalisé un croquis sur iPad sur lequel je me suis basé pour réaliser la marionnette

 

iPad-RHINO-33-red.jpg

 

Et voici une belle technique dérivée de celles utilisées par les cosplay pour créer leurs "armures manga". D'abord créer un patron dans un papier fort en improvisant avec scotch et ciseaux pour vérifier que les articulations fontionneront bien (ici : trois articulations)


Patron-papier.jpg


Prendre un tapis de gym en mousse trouvé aux encombrants (ou acheté dans un magasin de sport) . Travailler côté non lisse ainsi vous pouvez vous appuer sur les quadrillages pour géométriser vos découpes qui n'étaient que de l'à-peu-près jusque là ;) Scotcher dessus les volumes en papier développé. Découper les pièces au cutter, sans oublier vos lanières d'attache !


Patron-mousse.jpg

 

Vous aurez besoin alors d'un décapeur, d'un pistolet à colle et d'un sèche cheveux. le décapeur permet de thermoformer la mousse, c'est hyper efficace, vous pourrez lui faire prendre la forme que vous souhaitez. Avant de coller (attention on se brûle bien !) vous aurez parfois à tailler des angles à 45° dans l'épaisseur de la mousse (ex : quand vous faites des cônes)

 

Outils cosplay

Après assemblage je passe ma première couche de peinture acrylique rouge . Aïe ! l'acrylique pourtant très souple craquelle quand on fait subir des torsions à la mousse. Et la bombe de peinture ? Ça s'effrite ! Deux solutions qui semblent bien fonctionner : Une couche de Dipetanch sous la peinture ou bien, coller du papier de soie avec un mélange Caparol + colle VR200 avant peinture. Fixation des scratchs sur les lanières d'attache. 

 

Armure.jpg

 

Il n'y a plus qu'à placer les deux oreilles, peindre l'oeil ahuri et travailler les deux cornes (Oups! je vois encore un coin de mousse bleue qui apparait). 

Merci à Nadine Delannoy  et à www.cosplay-it.com pour les infos techniques.

 

Rhino-termine.jpg

 

Et voici l'étape finale, c'est à dire quand le masque/marionnette est porté par l'acteur...

 

Rhino-fou72.jpg

Tag(s) : #Théâtre

Partager cet article

Repost 0