Artiste multicarte (écrivain, peintre, poète, illustrateur, éditeur...) Ivan Sigg est aussi un pédagogue averti et motivant. Ce ne sont certainement pas les stagiaires ayant suivi à ses côtés pendant une semaine la formation sur la création d'un carnet de voyages qui démentiront cette assertion. La qualité des conseils prodigués et de l'ambiance attestant sans ambages de la réussite de cette initiative.
Destinée à observer le monde qui nous entoure afin d'en restituer sur le carnet les spécificités et particularismes par l'écriture, le dessin, la photographie, le collage, cette démarche orchestrée par Ivan Sigg sur le thème "Voir sans savoir" est allée au devant des attentes des stagiaires en leur indiquant de manière claire et précise comment porter un regard sans préjugé sur le monde.
Du Musée Malraux avec la découverte de 5 oeuvres d'art, à une balade jusqu'à Saint Jouin-Bruneval et l'observation de la mer, en passant par un arrêt sur images en centre-ville et une nouvelle appréhension du pasant et du passager d'un bus, d'un client au comptoire du café-bar et d'une femme surprise en situation d'interrogation, ce sont des moments de reflexion intense sur l'art et la manière de comprendre les choses et de les embellir ou les justifier qui se retrouvaient au programme de cette rencontre organisée par Armelle Duboc-Emion, responsable de la section documentaire de la Médiathèque de Gonfreville l'Orcher.