Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je peins sur ma façade une fresque colorée en hommage à l'architecte Henri Deneux qui a construit le magnifique immeuble du 185 rue Belliard (Paris XVIIIème), l'un des premiers en béton à Paris (avec un toit terrasse révolutionnaire pour 1910). Il a sauvé la cathédrâle de Reims avec sa femme et puis il est mort dans le dénuement et l'oubli.
                                                                                  crédit photo A. Wolski
Les gens passent et me font leurs commentaires :
Ma fille : C'est beau mais c'est bizarre parce que ce n'est ni les formes ni les couleurs que tu utilises d'habitude.
Un vieux monsieur costaud : C'est très beau ! Vous avez choisi des couleurs pas banales. Vous savez, j'ai oeuvré toute ma vie dans le bâtiment et j'ai l'oeil. J'ai travaillé chez Catherine Deneuve et chez l'Agha kahn.
Un couple de garçons : C'est génial ! Ca fait Barcelone ! On adore la peinture tous les deux. Vous allez transformer la rue, lui donner de la valeur.
Un jeune : Il est beau ce bleu. Ca nous sort de la grisaille ambiante votre truc. Ca fait très méditerrannée.
Jean-Pierre, un monsieur de 76 ans : C'est superbe ! La maison va être classée, je vous le dis. Ma femme m'a dit "tu n'as peut-être pas le droit de faire ça ?" mais voilà je voulais vous dire que je vous ai pris en photo depuis le début sur votre échafaudage et je vous mettrai tout ça sur une clé USB. On habite en face au cinquième étage alors on est aux premières loges. Ca fait trente ans qu'on habite là. Je la connais bien votre maison, y avait du karaté au sous sol. Avant, les infirmières de Bichat coupaient le lilas qui poussait au coin. Moi j'ai été 30 ans maitre nageur à la piscine de Clignancourt... ah bon ! comme vous !? C'est drôle, maintenant on est voisin. Merci pour ce que vous faites.
Un homme mûr : Chapeau ! J'ai été plombier toute ma vie et ma fille est violoniste, moi je vous le dis : c'est bien ce que vous faites. Vous offrez quelque chose de beau à la rue, à tous. Soyez différent, soyez unique, c'est comme ça qu'on avance.
Une dame pétillante: Je vous observe du 7ème étage en face. De la haut on voit tout. Je me disais c'est pas possible, il peint une belle façade et il ne va pas refaire ses volets. Bon, j'ai vu que vous vous y étiez mis. Un coup de lazure et hop, c'est fait, comme moi à la campagne. Ah bon, c'est du Moabi !? Un bois exotique aux fibre très serrées !? Ca fait rien, un bon coup de lazure, y a que ça de vrai !
Un jeune : Hé ça s'achète où tes pochoirs ? Wouaah, c'toi qui les fait !? C'est long ? J'avais jamais vu ça...
Jean-Pierre qui repasse le lendemain :
On vous fait de la pub auprès des gens du quartier. Je suis bouddhiste vous savez, et je croise les doigts pour qu'un cagoulé ne vous tague pas la façade.
Kazué, une belle femme japonaise : J'habite l'atelier là-haut. Hooooo ! je suis descendue voir car je croyais que c'était du carrelage... Hooooo ! c'est de la peinture... Haaaaa vous êtes un artiste... Oui, moi aussi. C'est vous qui faites toutes les couleurs sur le mur ? Hooooo !
Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0