Ivan
: Merci beaucoup Walter pour cette séance de Qi Gong. La pratique des "six sons" est très stimulante pour les "six organes" et pour l'ensemble du corps.
Ton introduction avec la phrase de (du) Tchouang Tseu était très intéressante:
« Concentre-toi, n'écoute pas par tes oreilles mais par ton esprit; n'écoute pas par ton esprit mais par ton souffle, le souffle qui est le vide peut se conformer aux objets extérieurs. » (Zhuangzi IVe siècle av JC )
Si je puis me permettre, je voudrais te dire deux trois choses à ce propos. Comme tu l'as exprimé, il faudrait pouvoir se
passer des mots et être dans une action/compréhension silencieuse, car les mots ne sont pas les faits et prêtent souvent à confusion par leur différents sens.
Walter : C'est bien ça.
Ivan : Il me semble que l'on s'accorde tous les deux sur le fait
qu'être en perception totale, en "attention pénétrante", c'est quand il n'y a plus de "je" (= plus de moi, plus de conditionnement, plus de mémoire qui réagissent) qui perçoit mais
uniquement "l'état de perception". C'est un état passif et intense à la fois qui produit vers les autres un rayonnement équivalent sans doute à celui que l'arbre ou la fleur produisent sur
nous.
Walter : Il y a de ça.
Ivan : Tu dis "Ne percevez pas avec la pensée". Ok, quand je suis en
état de perception, mon cerveau est silencieux, ma pensée est immobile. mais je ne fais pas taire volontairement ma pensée pour percevoir. La perception n'est pas une fin.
Walter : Non je ne fais pas taire ma pensée pour percevoir, je me pose la question de comment/quoi percevoir si la pensée
n'intervient pas. Ou comment/quoi percevoir si l'activité "mentale" cesse. Peut-on percevoir, et quoi ? à travers quoi ? à travers quelque chose ?
Ivan : Tu dis "Ne percevez pas avec vos sens". Mais alors comment
percevoir ? Voilà pour moi le plus gros point d'interrogation et de doute !
Walter : Et oui, comment percevoir sans faire l'usage des sens,
c'est tout le problème.... mais c'est quoi l'usage des sens ?
Ivan : L'attention totale ne consiste-t-elle pas à percevoir la
totalité avec tous mes sens en éveil, et ce, juste avant que le processus de pensée de se mette en route ? juste avant que la pensée n'installe des images et des idées entre moi et le réel ? La
pensée n'est-elle pas une réaction de la mémoire (somme des expériences et savoirs accumulés) aux stimuli du réel perçus par les sens.
Walter : On en revient à ce TOTAL et au fait que la plupart du temps on
est autant éloigné du TOTAL qu'une mouche d'une autruche... Oui, ne pas user des sens c'est se servir de tous en totalité, dans leur globalité, au point d'avoir la sensation de n'en utiliser
aucun. Qu'y a t il à voir pour celui qui entend tout avec acquité etc... Ne percevez pas avec vos sens: ne discrimez pas à l'aide de vos sens, ne réduisez pas leur faculté!
Ivan : Tu dis "alors le Qi perçoit". Nous tentons de nous débarrasser
du "je" mais voilà qu'on nomme une autre instance percevante : "le Qi" ? mot et instance difficilement définissable en tout cas par un occidental ? N'est-ce pas compliquer les choses et à nouveau
créer de la fragmentation et du clivage ? "L'énergie vitale" peut elle percevoir ?
Walter : C'est la définition classique du Qi. C'est, non pas ce qui
perçoit, mais ce à travers quoi on perçoit. Et ce QI est fondamentalement le vide, le vide des sens, le vide de la pensée, et donc ce qui permet la saisie globale et directe du "réel", en dehors
de l'activité discriminante des sens, et de l'activité distanciatrice du mentale. Le Qi c'est le vide, il s'agit de percevoir à travers le vide. Quelle entité peut percevoir quoi que soit à
travers le vide? Alors, qui fait du Qi Gong? Et pourtant, un corps bouge et agit!
Il m'a fallut plus de 20 ans de pratique pour commencer à comprendre ce que cela voulait dire, ou plutôt pour faire
l'expérience de ce que cela voulait dire... Mais je ne suis pas "très rapide". J'espére bien que mes élèves y arriveront plus vite que moi :-)
Ivan : Merci pour cet échange
Walter : Merci également