Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque année, les puéricultrices, auxiliaires, assistantes, éducatrices et directrices de crèche du Val De Marne avaient la possibilité de participer au fameux stage de Création/Créativité du Centre Professionnel et de Pédagogie Appliquée.


Pendant une semaine, le chanteur/compositeur Tom Diakité, le peintre/écrivain Ivan Sigg, la conteuse Sarah Mirante-Petit, et la danseuse/chorégraphe Nicole Piazzon déployaient leur liberté de créateurs  au service de la pédagogie, sous la houlette des psychanalystes Huguette Ponzo et Aline Imbert-Clauvel.

 

Cette année, le thème "Imiter, copier, répéter" (emprunté à la jeune chercheuse doctorante en sciences humaines Sara Marinari) nous a permis de comprendre en acte qu'imiter, copier, répéter, étaient des modes d'apprentissage physiques et techniques incontournables, qui sur le plan psychologique nous plongeaient au contraire en léthargie car ils devenaient culte au connu, à l'ancien, au passé, à la règle, à la norme, à l'autorité, au grand homme...

D'où l'ajout du "...libérer" au thème du stage.


Libérer : affranchir, débarrasser, déblayer, débloquer, décharger, dégager, délier, délivrer, dépêtrer, détacher, dételer, dispenser, élargir, émanciper, exempter, relâcher, relaxer, soulager, soustraire.

 

Nous avons donc simultanément à l'apprentissage technique — par de nombreuses expériences plastiques très variées (outils, supports, changements d'échelles..) — libéré le geste de ses peurs, la main de ses habitudes, la perception de la pensée.

 

J'ai tenté de montrer comment pratiquer l’écriture, la peinture et le dessin, toujours simultanément, le dessin étant alors vécu comme une écriture et l’écriture comme un dessin. Comme Tom Diakité, j'ai poussé nos stagiaires à  prendre tout l’espace de la page et de la salle. A déployer leur envergure. A transgresser les règles de façon responsable. A échapper à la norme de l’écriture en créant leur propre écriture. A s'enrichir de la richesse produite par le groupe. A créer leurs propres outils. A être des enseignants enseignés par leurs élèves. Bref à être totalement attentifs et sans jugement.

Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost 0