âm c'est le spectacle de la 22ème promotion du Centre National des Arts du Cirque mis en scène par Stéphane Ricordel (des Arts sauts) et Patrice Wojciechowski (cirque du soleil et Arts Sauts). C'est à La Villette jusqu'au 13 février, ne manquez pas ce beau spectacle plein d'inventions. Réservations au 01 40 03 75 75
Comme je le pratique à chaque reportage de spectacle, tous ces dessins seront offerts aux artistes pour les remercier de leur prestation. Si la direction du CNAC le souhaite je tiens à sa disposition des scans HD (pour son site, une exposition ou une publication).
Cette piste de ski à la fois tremplin basculant, écran de projection, façade trouée de fenêtres, plafond à vélux, nuage à pluie et plancher dansant, est une merveille ! Car le CNAC invente ses propres agrés !
Fraicheur de cette promotion d'une vingtaine de gazelles et cabris audacieux
Dans ce "nouveau cirque" (qui tient du spectacle de danse contemporaine plus que de l'enchainement classique des numéros), les physiques sont très variés et les filles, qui assument leurs rondeurs, leur féminité ou leur androgynie, sont belles à voir.
Je vous promets, elles sont belles comme des pétales posés sur des ondes (bonheur de les voir marcher sur les fils tendus à la main par huit camarades effectuant un mouvement de quadrige sur la piste !!!)
Deux garçons excellents font même un numéro de magie/acrobatie avec un saut périlleux arrière au ralenti ! et rénovent le vieil effet de l'homme qui devient un géant !
Soudain ça se relache en coulisse et l'on entend les bruits familiers d'une école avec tous les élèves qui tchatchent : les vacances par ci, le hammam par là, des rires, une engueulade et l'on passe joyeusement à "la bascule hongroise" : superbe numéro de voltige dans les airs, très dangereux, mais qui semble pris à la légère... disons avec la désinvolture d'étudiants qui prendraient le bus pour aller à la fac ! Et cette belle trouvaille finale du "matelas de réception porté" que l'on fait claquer au sol pour donner un coup d'adrénaline au spectateur.
Enfin, "le mat chinois", pratiqué par une petite puce, superbe chatte androgyne accrochée à sa gouttière...
... qui nous offre un superbe final nocturne sous la bruine...