Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques polaroïds glanés dans la ville de Chaumont ainsi qu'un regard sur le festival international d'affiches

 

Chaumont3red.jpg

 

Chaumont2red.jpg

 

Chaumont1red.jpg   

Comment dire ce que j'ai vu au Festival International de l'affiche et du graphisme de Chaumont... ?


- Absence d'ouverture à des "objets graphiques autres que l'affiche" (suppression sans en être informé de l'exposition !)

- Sélection sinistre pour le concours international : froideur, dérision kitsch, figures morbides, culte aux années 70, rétention d'humanisme, absence de vie et non-affiches (sérigraphies numérotées, peintures agrandies, œuvres personnelles, astuce du triptyque ou de l'œuvre en 10 affiches prenant la place d'une plus grande variété d'oeuvres...) l'emportaient sur la générosité, l'empathie, l'humour, la richesse des codes graphiques et l'invention plastique.

- Une "sélection française" n'ayant pas une meilleure santé, hormis l'œuvre de Malte Martin puissante, toute en espace et en typo bellement réglée, quasi japonaise !

- Une sélection étudiante très vivante dont les meilleures affiches n'étaient pas primées au profit de formes plus surannées et abstraites.

- Soirée de remise des prix lamentable, avec tous les clichés de l'officialité, sans joie, non festive, péniblement jargonnante ( les présidents de jury donnaient du "processuel" et de "l'anthropique" à faire se bidonner les étudiants qui constituaient 99% du public) et surtout, une soirée non graphique et non visuelle.

- Découverte d'un artiste joyeux de 73 ans : Ed Fella dont les carnets sont des mines d'inventions généreuses, colorées, plastiques, graphiques et dansantes.

- Une exposition sympathique sur les outils utilisés ou détournés par les graphistes ( hélas très peu d'outils sur les belles tables de présentation)

- Une expo décalée et colorée d'illustrateurs, en plusieurs passages sérigraphiés (expo d'oeuvres-signatures où l'affirmation récurrente d'un style prévaut pour la plupart sur l'étonnement et l'invention)

- Rencontré aucun imprimeur, sérigraphe, agence de com, fabricant de papier, d'encres ou de pastels, représentants de sociétés de droits d'auteurs (SAIF), représentants de la maison des artistes...

- Belle exposition au Silos (Maison du livre et de l'affiche), des affiches commandées à des artistes par la firme Olivetti . Titres de présentation ingénieusement bombés sur des panneaux "nid d'abeille" transparents. Nous mémorisons l'affiche à l'oiseau en scotchs de couleur (de...)

- Sympathique et bouillonant Festival de l'Edition Graphique organisé par Des Ho! Des Bas, entassé sans moyens dans le buffet désaffecté de la gare. Nous rencontrons le sympathique Jean-Claude Daniel, ancien maire de Chaumont.

- Absence totale de public le dimanche du weekend inaugural ( je suis pourtant resté jusqu'à 18h30 avec mon comparse Eric Meyer)

 

Bref un sentiment très très mitigé...


Ivan Sigg Peintre, écrivain et coéditeur de

KUU la revue expérimentale

d'échanges plastiques et graphiques

 

Tag(s) : #Graphisme

Partager cet article

Repost 0