Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


Monique Stalens met en scène Szewcy de Stanislaw Witkiewicz "Witkacy"

Publié par Ivan Sigg sur 6 Septembre 2009, 10:24am

Catégories : #Théâtre

    Je viens d'assister à la représentation de la pièce "Szewcy" (les cordonniers), de l'auteur polonais Stanislaw Witkiewicz  (aussi appelé "Witkacy" ), dans une très bonne mise en scène de Monique Stalens. Avec zéro moyens et un très bon choix d'acteurs bénévoles (amateurs et professionnels comme Justine Wolsky) il se dégageait une énergie surprenante sur la miniscule scène de l'Institut Culturel Polonais. Bravo à Kuba Kurkiewicz pour l'affiche et les costumes.
     Les cordonniers est une parabole philosophique, politique, visionnaire, drôle, cinyque, décapante, pleine de néologismes et de gros mots, écrite en 1937-40. Hé hé, je dis ça mais les acteurs jouaient en polonais et si le résumé et mon russe de lycée m'ont permis de suivre, je n'ai pas compris grand chose ! Je vais donc me précipiter dans une librairie pour me procurer le théatre complet de cet auteur qui était aussi peintre et romancier, comme me l'a précisé avec un clin d'oeil appuyé, l'ami réalisateur André Wolsky. En attendant, voici quelques dessins croqués dans l'obscurité :

    Encore deux mots à propos de théâtre : Ciryl Casmèze l'homme sanglier, a lu cet été mon "Animalamlet" avec grand intérêt et c'est au tour de Jade Duviquet (qui dirige la compagnie avec lui)
de donner son avis à présent. Ciryl pense qu'il faudrait "trois ans pour monter ce gros projet"...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !