Lorsque je perçois une distance entre moi et l'objet de mon observation, je constate en cette distance l'absence de l'amour (l'attention totale). Sans l'amour, quelque ardeur que je mette à décrire ou peindre le monde, à réformer le monde, à instaurer un nouvel ordre social, à parler de progrès, je ne créerai que de la confusion et des tourments. Ivan S. discutant avec Jiddu K.

Je pense pour ma part que les souffrances dont la mémoire demeure dans le corps le sont sous forme d'image lorsqu'elles sont suffisamment violentes et menaçantes pour l'intégrité physique et psychique pour qu'elles n'aient pas pu être élaborées en mots. A l'inverse, c'est par l'émergence des images sur le papier, ou dans n'importe quel autre matériau, que nous pouvons reprendre contact avec ces souffrances, les élaborer en mots et les laisser quitter nos maux.
L'attention totale n'est pas forcément l'amour. Ce n'est que l'attention totale. Les sentiments sont d'un autre ordre : c'est ce qu'on perçoit en soi lorsqu'on est en état d'attention totale. Ce qu'on perçoit peut être l'amour, mais aussi toute la gamme des sentiments, qu'on a intérêt à ne pas éviter de percevoir… sous peine qu'ils s'incrustent dans le corps (personnel ou social)! C'est pour mettre en forme ces sentiments-là qu'une surface d'expression est précieuse.
Ivan : merci Annik pour tes réflexions, elles sont rares sur la toile et donc précieuses. N'allons pas trop vite sur ce qu'est l'amour
l'amour est-il de l'ordre de l'émotion ? du sentiment ? de l'attachement ? de l'image ? ou de l'idée ? L'amour est-il de l'ordre du connu ?
L'amour n'est-ce pas un rayonnement comme celui de la fleur ?
Quelque chose de neuf à chaque instant ?
Quelque chose qui n'a pas de centre comme la liberté ou la beauté ?
Un état sans volonté, sans but et sans effort ?
C'est pour cela que je dis que l'amour est attention totale au surgissement du présent et que l'attention totale c'est l'amour
Sorts de chez toi dans cet état d'attention totale au monde,
c'est à dire attentive à toi-même, aux autres, aux arbres, au vent, aux sons...
n'y a-t-il pas une joie qui t'envahit ? Pour moi cette joie c'est l'amour.