Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine j'anime un atelier avec 25 étudiants de l'école ECV de Paris.

Thème « Voir sans savoir »
observations, pratiques et réflexions sur l’attention au monde
Fil directeur : Au gré de nos déambulations, produire chaque jour (au minimum) un texte et une image par étudiant, traduisant un regard sans préjugé sur le monde.
L'ensemble des images recto/verso(25x3) formera un journal N&B relié sous couverture couleur.

S’interroger: l'intelligence - comme la liberté, la beauté, le bonheur, l'amour ou la vérité - entretient-elle un lien avec le connu, c'est-à-dire avec notre savoir, notre expérience, notre culture, notre conditionnement et donc avec notre vécu ? L'intelligence n'est-elle pas le silence de l'esprit totalement attentif à la totalité du monde, une perception toujours neuve ? Chaque individu qui s'affranchit de la peur et des influences peut découvrir cette lucidité.

Nous tenterons de découvrir au quotidien si l’attention libère notre créativité.


Mardi : Voir une œuvre d’art dans une galerie. Couleurs, formes, construction, plans, mouvements, lumières, figures, symboles, techniques… Sans lire les cartels ni les textes de présentation; sans connaissance du contexte historique de création de l’œuvre; sans connaissance biographique sur l’artiste.
Mercredi : Voir la rue. L’architecture, les voitures, les trottoirs, les signes, les typos, les chiens, la misère, l’accumulation, L’arbre, la feuille, la fleur, l’oiseau, la saison, le ciel…
Jeudi : Voir l’autre. Le passant, un membre du groupe, un passager du métro ou du bus, le plaisir, le mépris…


Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost 0