Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Ivan Sigg

Blog d'Ivan Sigg

Carnet quotidien d'un Artiste Peintre Romancier,performeur en peinture digitale animée, consultant en innovation et créativité


L'homme est responsable

Publié par Ivan Sigg sur 8 Février 2009, 20:35pm

Catégories : #Politique

L'homme est responsable.
Vous et moi sommes responsables du contexte social dans lequel nous vivons. Je suis responsable, et non les politiciens, qui sont tels que je les ai faits, malhonnêtes, vaniteux, avides de pouvoir et de prestige. Ils sont à l'image de ce que nous sommes dans la vie quotidienne. Je suis responsable de la société. Les structures psychologiques de la société sont bien plus importantes que les formes d'organisation qui la caratérisent (partis, mouvements, catégories sociales, classes sociales, entreprises...). Les structures psychologiques de la société ont pour base l'avidité, l'envie, le désir d'acquérir, la compétition, l'ambition, la peur, et cette soif de sécurité dont l'être humain a besoin dans toutes ses relations, qu'il s'agisse de ses biens, de ses liens avec les autres ou de son rapport aux idées. Telles sont les vraies structures de la société (= nos rapports) que vous et moi avons créé. Peur, avidité, envie, ambition, compétition, ne sont que gaspillage d'énergie car tout cela implique toujours le conflit (intérieur et extérieur), un conflit perpétuel.
                            Ivan discutant avec Jiddu krishnamurti (philosophe indien 1895-1986)

Belle discussion samedi matin avec le peintre Eric Meyer. Les questions étaient :
Comment faire pour être totalement attentif au présent ?
Peut-on l'être en permanence ?
Ne faut-il pas une énergie énorme pour y arriver ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !